Institut international      Innovation       Formation      Diffusion

 

Jonathan Husson

Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
L'objectif général est d'étudier les grandes déviations pour un ensemble bi-orthogonal ; et de généraliser les résultats déjà obtenus pour des ensembles orthogonaux de matrices aléatoires. Le modèle étudié, connu sous le nom d'ensemble Muttalib --Borodin, peut également être décrit en termes de chemins maximaux dans un environnement aléatoire, appelés percolations de dernier passage. Par conséquent, un autre objectif serait de caractériser les grands écarts du dernier temps de passage, en corollaire du résultat obtenu pour l'ensemble bi-orthogonal.
Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Daniel Bath

Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
Daniel Bath obtained his phD under the supervision of Uli Walther and is now on a post doctoral position at the university of Leuwen. His research is in algebraic geometry singularity theory and commutative algebra, often related to D-modules. More specifically he worked on Bernstein Sato ideals of an analytic map, notably in the case of hyperplane arrangments, and made substantial progress in the question of determining the zeroes of these ideals which have a combinatorial significance. He looked also at the question of making free a tame arrangement, by an addition of hyperplanes. Recently he adressed the question of the logarithmic comparison theorem, in the twisted and untwisted cases, and solved in particular an old conjecture by Terao and Yusvinsky. He continued in this direction with a paper in collaboration with Morihiko Saito, where they look at the same problem for locally quasihomogeneous divisors. These subjects are closely related to centers of interest in the Larema, for those working in singularity theory, first with Michel Granger, but also with other colleagues like A. Assi, Etienne Mann, V. Roubtsov, and others. Michel Granger wrote a number of papers with co-authors widely refered to as well as himself, in D Bath papers. Our common interests involve various aspects of logarithmic vector fields and differential forms, sufficient conditions of freeness, and local or global comparison theorem in the case of semiinvariants in prehomogeneous spaces, or in the case of the so-called linear free divisors. There is a strong incentive for us to compare results and methods. The same is true about Bernstein Sato polynomial and ideals, about which Granger had a narrow look at papers about their generators in the free or in the generic case.
Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Parrain

Hassane Abbas

Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
Ma collaboration avec H. Abbas a commencé avec mon intervention (il y a cinq ans) dans le Master « Disrcete maths and algebra » dont H. Abbas est un des responsables, et a abouti à une collaboration avec une thèse de cotutelle avec le département de mathématiques dans le domaine des matrices et leurs inégalités souvent liées à des applications dans différents domaines en mathématiques et en physique. Cette collaboration s’est avérée fructueuse, et l’étudiant M. Ghabries a publié cinq articles dont quatre avec ses directeurs de thèse au Liban (dans Math. Inequal. Appl., Lin. Algebra and its applications, linear and multilinear algebra, et Operators and matrices), le quatrième avec ses directeurs et moi-même (Lin. Alg. And its App.) . Un cinquième article (à quatre, dont moi-même) est en cours. Mr Ghabries est en ce moment à Santiago, Espagne, ayant obtenu ce semestre une bourse de recherche du Liban et de l’Espagne. La visite de Mr Abbas aurait plusieurs objectifs : Continuer notre collaboration scientifique en espérant améliorer nos résultats et s’attaquer à des nouveaux problèmes. Plus précisément, on essaye de remplacer les valeurs propres dans certaines inégalités logarithmiques entre matrices semi-définies positives par les valeurs singulières (travail en cours). Celles-ci ayant été conjecturées par Hiai, Lin (2017 « On an eigenvalue inequality involving the Hadamard product », Lin. Alg. And Apl.) et Lemos, et Soares (2018, « Some log-majorizations and an extention of a determinantial inequality, même journal). Commencer une collaboration dans la théorie des semi-groupes numériques et affines, en particulier la conjecture de Wilf prédictant des inégalités entre quelques invariants d’un semi-groupe, et les possibles liens entre les semi-groupes affines et le problème du plongement d’un plan dans l’espace affine. Préparer la soutenance de thèse de Mr Ghabries.
Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Parrain

David Krejcirik

Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
Le but de ce séjour est d'explorer, en collaboration également avec F. Hérau, le spectre d'opérateurs de Schrödinger avec des potentiels électriques à valeurs complexes, sur des ouverts bornés bidimensionnels portant les conditions de Dirichlet. Il s'agira de dériver des opérateurs effectifs non-auto-adjoints permettant la description du spectre, à l'aide d'estimées fines de la résolvante des opérateurs en jeu.
Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Parrain

David Dumas

Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
Dans une série de deux articles en collaboration avec Andrew Sanders, David Dumas étudie les déformations et l’uniformisation de variétés compactes complexes définies à partir de représentations Anosov. Ils montrent en particulier que les familles Anosov considérées réalisent toutes les déformations infinitésimales en un point donné. Il est naturel – et d’ailleurs les auteurs mentionnent explicitement ce problème dans leur deuxième papier – de chercher à globaliser ces résultats en comparant d’une part la variété de caractères associée, et d’autre part, le champ de Teichmüller tel que je l’ai défini dans un article récent publié au Journal de l’Ecole Polytechnique. Au cours de ce séjour, nous espérons confronter nos techniques et nos cultures et avancer sur cette voie. Il est aussi prévu des discussions avec Florestan Martin-Baillon (David Dumas et lui ont déjà entamé un projet de recherche) et avec Théo Jamin qui a fait sa thèse sur un sujet proche.
Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Thibault Chailleux

Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
Après deux ans de classe préparatoire, Thibault Chailleux s'est dirigé vers un parcours universitaire en rejoignant l'Université de Nantes en Licence 3. Suite à cette licence, et souhaitant poursuivre ses études dans le domaine des mathématiques, il a effectué un Master 1 de Mathématiques Fondamentales et Appliquées au cours duquel il a en particulier travaillé sur les polyèdres lors de son TER. L'année suivante, il a poursuivi sa formation par un Master préparant à l'Agrégation (Master 2 PSE). Après obtention du concours en juillet 2019, il a demandé un report de stage afin de poursuivre ses études en mathématiques, dans le Master 2 de Mathématiques Fondamentales et Appliquées, parcours Algèbre et Géométrie, de l'Université de Nantes. Il prépare actuellement une thèse de doctorat au LAREMA à l'université d 'Angers, sous la direction de Nicolas Dutertre. Le sujet de cette thèse est l’étude de la topologie et la géométrie des applications semi-algébriques définies sur des ensembles semi-algébriques fermés. L’objectif de la thèse est l’obtention de versions globales des formules de Lê-Greuel pour ces ensembles et applications, puis de formules de type Gauss-Bonnet pour les ensembles semi-algébriques fermés non-bornés. De tels résultats sont connus dans le cas des germes d’ensembles sous-analytiques fermés.
Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Ayman Kachmar

Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
Thème de la collaboration : Théorie spectrale du laplacien magnétique avec condition de Robin. Il s’agit d’explorer les propriétés spectrales (semiclassique) du Laplacien magnétique sur un ouvert qui porte les conditions de Robin. L’idée serait de mettre en oeuvre une réduction de dimension microlocale afin d’estimer les petites valeurs propres de l’opérateur, en examinant la possible compétition entre l’intensité du champ magnétique et la condition de Robin. Actuellement, les seuls résultats connus concernent la première valeur propre (et ont été obtenus par A. Kachmar en 2007). Cela mènerait aussi à l’étude de l’effet tunnel, dans le cas d’une symétrie du domaine (analyse BKW, estimées d’Agmon, matrice d’interaction). Cette collaboration serait une opportunité pour Rayan Fahs, doctorante à Angers, ou pour Bernard Helffer, à Nantes, qui s’intéressent également à ce sujet.
Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Parrain

Stages d'initiation Ă  la recherche, du 19 au 23 octobre 2020

Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
L'Université d'Angers organise des stages d'initiation à la recherche du 19 au 23 octobre sur le thème de la "théorie du chaos" à destination de lycéens du Maine et Loire. Au programme : Illustration de la théorie du chaos, aussi connue sous le nom de l'effet papillon. Le paradoxe de cette théorie, c'est d'avoir à la fois une situation déterministe c'est-à-dire déterminée par la condition initiale et un comportement global est imprévisible.
Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

MĂ©daille de bronze du CNRS : Suzanna Zimmerman (LAREMA)

Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
La Fédération de Mathématiques des Pays de Loire a le plaisir de féliciter Suzanna Zimmerman, pour sa médaille de bronze du CNRS. Suzanna est arrivée en 2017 au LAREMA, et a déja été lauréate du projet "étoiles montantes" des pays de la Loire. Elle travaille sur les groupes de Cremona, les groupes algébriques et la géométrie birationnelle en géométrie algébrique. https://math.univ-angers.fr/~zimmermann/
Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Giulio Ruzza

Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
Pendant le séjour de M. Ruzza, nous nous proposons d'étudier une classe particulière de processus ponctuels récemment introduite par Le Doussal, Majumdar et Schehr. Notre but est de relier ces processus à des équations intégro-différentielles du type Painlevé.
Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Parrain