FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

Jérome Spielmann

Jérome Spielman est étudiant en doctorat au LAREMA, sous la direction de Lioudmila Vostrikova depuis le 15-09-2016. Il étudie les "fonctionnelles exponentielles des PAI et leurs applications". Jérome est titulaire d'un Master en ingénierie Mathématiques de l'Ecole Polytechnique de Lausanne. Sa thèse est cofinancée par l'Université d'Angers et Défimaths.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Mathias SCHULZE

Mathias Schulze est professeur à l’Université de Kaiserslautern. Il travaille sur les champs de vecteur et formes logarithmique, et les diviseurs libres au sens de Saito, et aussi sur les diviseurs libres associés à des espaces préhomogènes et leur b-fonctions au sens de Sato, et les question de résidus le long d’une hypersurface singulière. Récemment, Michel Granger et Mathias Schultze ont publié un preprint sur les dérivations à degré négatif sur un germe d’intersection complète, répondant par un contre exemple à une question de J. Wahl sur leur non existence. Leur résultat rectifie sur certains points un travail analogue de A.G. Alexandroff et un des buts de leur collaboration est de déterminer les dimensions et degrés (petits…) où de tels contre exemples sont possibles. Au delà le projet plus ambitieux qu'ils vont explorer est de relier ce sujet à des théorèmes de Bertini algébriques d’après H. Flenner. Leur article en commun sur les résidus logarithmiques le long d’une hypersurface était le point de départ de la thèse de Delphine Pol. Il a aussi exploré avec ses propres étudiants des sujet très proches et le séjour de Mathias Schulze sera l’occasion de faire le point sur ce sujet, voire de jeter les bases d’une collaboration ultérieure avec Delphine Pol.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Deux nouveaux serveurs de calcul au LAREMA

Deux nouveaux serveurs de calcul (DELL R720 XD avec 24 disques SAS rapides) viennent d'être installés au LAREMA. Ils sont utilisés comme serveurs de fichiers pour l’ensemble des projets portés par des membres du LAREMA et leurs collaborateurs.

Parmi les organismes concernés par ces collaborations : l’IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences) et l’ICO (Institut de Cancérologie de l’Ouest).

Un usage important est prévu lors de la montée en puissance du Master 2 Data Science en 2018.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Masterclass Angers

La deuxième édition des Masterclass d'Angers a lieu du 19 au 21 décembre 2017.

Au programme, deux sessions en parallèle, accessibles dès le M2 :

- géométrie algébrique : introduction aux champs algébriques (Etienne Mann)
- probabilité : application du théorème de Kirchhoff "matrix-tree-theorem" (Loïc Chaumont),

avec des cours le matin et exercices l'après midi, en anglais.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Journée des nouveaux recrutés

La journée des nouveaux recrutés aura lieu à Angers, au Laboratoire Angevin de REcherche en MAthématiques (LAREMA). - 14h00 : exposé Erwan Brugallé - 14h30 : exposé Suzanna Zimmermann - 15h00 : pause - 15h30 : exposé Marie Billaud - 16h00 : exposé Nicolas Dutertre

fin de la journée 16h30 environ

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Conseil Fédération + réunion DéfiMaths

Le conseil de la Fédération et la réunion DéfiMaths auront lieu le vendredi 6 octobre 2017 au Laboratoire Angevin de REcherche en MAthématiques (LAREMA) à Angers. 10h00 : conseil de la Fédération 11h00 : réunion DéfiMaths, comité de pilotage DéfiMaths (présentation de la maison des maths, de l'agence Lebesgue de Mathématiques pour l'innovation, suivi d'un exposé sur Chronomodel).

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Tomasz LUKS

Nous envisageons de résoudre le problème des estimations du noyau de Poisson par rapport aux laplaciens de Dunkl: - dans le cas géométrique, correspondant aux espaces symétriques euclidiens - pour le mouvement brownien de Dyson Nous allons nous baser sur les 2 articles communs: 1. P. Graczyk, T. Jakubowski, T. Luks , Martin representation and Relative Fatou Theorem for fractional Laplacian with a gradient perturbation, Positivity 17 (2013), 1043-1070. 2. P. Graczyk, T. Luks, M. Rösler, On the Green function and Poisson integrals of the Dunkl Laplacian, Potential Analysis (2017).

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Teichmüller en grande dimension et symétrie miroir 

Cette conférence sera l'occasion de mettre en parallèle la théorie de Teichmüller et la symétrie miroir et de réunir ces deux communautés lors de cette conférence. Chaque matin, nous aurons une série d'exposés de Misha Verbitsky sur la théorie de Teichmüller et de Dimitri Zvonkine sur les récentes avancées en théorie cohomologique des champs. L'après-midi sera l'occasion d'exposés plus spécialisés.

Mini-cours: Misha Verbitsky, National Research University Higher School of Economics, slides of the talks Dimitri Zvonkine, Université Pierre et Marie Curie

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Lévy Processes

The 8th International Conference on Lévy Processes will be held in Angers, France, from July 25 to 29, 2016.

The previous conferences in the series took place in Wrocław (2013), Dresden (2010), Copenhagen (2007), Manchester (2005), Paris (2003) and Aarhus (2002, 1999). The aim of the conference is to bring together a wide range of researchers, practitioners and graduate students whose work is related to Lévy processes and their applications. There will be invited talks and poster sessions.

Summer School

The satellite Summer School to the 8th International Conference on Lévy Processes will take place in Lille, France, from July 18 to 22, 2016.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Géométrie algébrique et non commutative: les différentes facettes "physiques"

Conférence en l'honneur de Olav Arnfinn LAUDAL

Ce colloque se tiendra sur les derniers travaux du professeur Olav Arnfinn Laudal, de l'université d'Oslo, pour une tentative d'explication mathématique de l'univers. Le colloque se déroulera sur trois jours : les matinées seront consacrées à une suite de mini-cours fait par O.A. Laudal. Durant les après-midi auront lieu une série de conférences par les invités suivants : Mattia Cafasso (Angers), Etienne Mann (Angers), Vladimir Retakh (Rutgers), Marco Robalo (Paris), Volodya Roubtsov (Angers), Alexei Zhedanov (Montréal et Kyoto).

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support