FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

Masterclass Angers

La deuxième édition des Masterclass d'Angers a lieu du 19 au 21 décembre 2017.

Au programme, deux sessions en parallèle, accessibles dès le M2 :

- géométrie algébrique : introduction aux champs algébriques (Etienne Mann)
- probabilité : application du théorème de Kirchhoff "matrix-tree-theorem" (Loïc Chaumont),

avec des cours le matin et exercices l'après midi, en anglais.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Journée des nouveaux recrutés goulian-a mer 26/07/2017 - 10:23

La journée des nouveaux recrutés aura lieu à Angers, au Laboratoire Angevin de REcherche en MAthématiques (LAREMA). - 14h00 : exposé Erwan Brugallé - 14h45 : exposé Suzanna Zimmermann - 15h30 : pause - 15h45 : exposé Nicolas Dutertre - 16h30 : exposé Marco Golla

fin de la journée 17h30 environ

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Conseil Fédération + réunion DéfiMaths goulian-a mer 26/07/2017 - 10:11

Le conseil de la Fédération et la réunion DéfiMaths auront lieu le vendredi 6 octobre 2017 au Laboratoire Angevin de REcherche en MAthématiques (LAREMA) à Angers. 10h00 : conseil de la Fédération 11h00 : réunion DéfiMaths, comité de pilotage DéfiMaths (présentation de la maison des maths, de l'agence Lebesgue de Mathématiques pour l'innovation, suivi d'un exposé sur Chronomodel).

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Teichmüller en grande dimension et symétrie miroir  goulian-a jeu 08/06/2017 - 14:21

Cette conférence sera l'occasion de mettre en parallèle la théorie de Teichmüller et la symétrie miroir et de réunir ces deux communautés lors de cette conférence. Chaque matin, nous aurons une série d'exposés de Misha Verbitsky sur la théorie de Teichmüller et de Dimitri Zvonkine sur les récentes avancées en théorie cohomologique des champs. L'après-midi sera l'occasion d'exposés plus spécialisés.

Mini-cours: Misha Verbitsky, National Research University Higher School of Economics, slides of the talks Dimitri Zvonkine, Université Pierre et Marie Curie

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Lévy Processes goulian-a jeu 08/06/2017 - 14:02

The 8th International Conference on Lévy Processes will be held in Angers, France, from July 25 to 29, 2016.

The previous conferences in the series took place in Wrocław (2013), Dresden (2010), Copenhagen (2007), Manchester (2005), Paris (2003) and Aarhus (2002, 1999). The aim of the conference is to bring together a wide range of researchers, practitioners and graduate students whose work is related to Lévy processes and their applications. There will be invited talks and poster sessions.

Summer School

The satellite Summer School to the 8th International Conference on Lévy Processes will take place in Lille, France, from July 18 to 22, 2016.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Géométrie algébrique et non commutative: les différentes facettes "physiques" goulian-a jeu 08/06/2017 - 13:58

Conférence en l'honneur de Olav Arnfinn LAUDAL

Ce colloque se tiendra sur les derniers travaux du professeur Olav Arnfinn Laudal, de l'université d'Oslo, pour une tentative d'explication mathématique de l'univers. Le colloque se déroulera sur trois jours : les matinées seront consacrées à une suite de mini-cours fait par O.A. Laudal. Durant les après-midi auront lieu une série de conférences par les invités suivants : Mattia Cafasso (Angers), Etienne Mann (Angers), Vladimir Retakh (Rutgers), Marco Robalo (Paris), Volodya Roubtsov (Angers), Alexei Zhedanov (Montréal et Kyoto).

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Modules and Singularities in Honor of Michel Granger goulian-a jeu 08/06/2017 - 13:50

The conference is organized in honor of Professor Michel Granger. It aims to explore new trends in the theory of D-modules as well as its connection with the theory of affine and analytic singularities.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Ernesto LUPERCIO goulian-a jeu 08/06/2017 - 13:22

Prix Ramanujan 2009, Ernesto Lupercio travaille à la croisée de la topologie algébrique, de la géométrie algébrique et de la physique mathématique. C'est un expert des orbifolds, difféologies et objets non-commutatifs, qui a obtenu des résultats importants en K-théorie, gerbes et string topologie. Il est en poste au CINVESTAV à Mexico et sera de visite à Angers au LAREMA du 23 au 30 juin 2017 pour une collaboration en cours avec Laurent Meersseman sur les variétés toriques non-commutatives. La visite a en particulier pour but d'explorer le thème de symétrie miroir dans ce contexte.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Alberto VERJOVSKY goulian-a jeu 08/06/2017 - 13:20

Alberto Verjovsky est un spécialiste des feuilletages et des systèmes d'Anosov avec une culture très large en systèmes dynamiques réels et complexes, topologie différentielle et géométrie hyperbolique. Sa visite au LAREMA en mai-juin 2017 sera consacrée à la poursuite de deux projets de recherche : d'une part sur les variétés toriques non-commutatives (projet qui a déjà donné lieu à une publication), d'autre part sur la construction d'exemples d'espace de Teichmüller de feuilletages par surfaces de Riemann.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Henry PANTI

La loi quasi-stationnaire µ d'un processus de Markov X associée au temps d'atteinte T d'un certain domaine est une mesure de probabilité telle que lorsque le processus X a pour loi initiale µ, la loi de X(t) sachant que t<T est encore la loi µ. Pour les processus de branchement, les lois quasi-stationnaires associées au temps d'extinction de la population sont bien connues. L'objectif de ce travail est de déterminer, pour les processus de branchement multitypes irréductibles, les lois quasi stationnaires associées aux temps d'extinction d'une partie de la population. Nous étudierons également le processus conditionné à ce qu'une partie de la population ne s'éteigne jamais et ferons le lien avec les lois quasi-stationnaires obtenues.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support