FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

Ibrahim NONKANE goulian-a mer 08/11/2017 - 15:51

Il est apparu récemment que la topologie des variétés tropicales projectives est soumises à des contraintes moins fortes que celle de variétés algébriques complexes projectives. Cependant, déterminer avec précision ces contraintes reste encore un problème largement ouvert. Le but de cette collaboration est de trouver des bornes supérieures raisonnables sur le genre des courbes tropicales (singulière ou non-singulières) projectives. À noter qu’une telle borne optimale est déjà inconnue dans le cas de cubiques spatiales.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Halima OUFDOU goulian-a mer 25/10/2017 - 10:41

Halima Oufdou effectue sa thèse sous la direction de lise Bellanger (LMJL, Univ Nantes) et Amal Bergam (Faculté Polydisciplinaire de Larache). Le but de ce séjour est de faire le point et poursuivre le travail engagé sur la prévision statistique de l’ozone journalier moyen mesuré dans la région du Grand Casablanca.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Christian MUGISHO goulian-a jeu 19/10/2017 - 08:51

Christian MUGISHO est boursier en Master 2 MFA "Algèbre et géométrie" et vient de l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu au Congo.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Khaled GUERROUDJ goulian-a jeu 19/10/2017 - 08:41

Khaled GUERROUDJ, boursier en Master 1 "Ingénierie Statistiques" vient de l'Université d'Oran en Algérie

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Marwa ALAEDDINE goulian-a jeu 19/10/2017 - 08:12

Marwa ALAEDDINE, boursière en Master 1 "Mathématiques fondamentales et appliquées" et vient de l'Université Libanaise au Liban.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Marwa BALTI goulian-a jeu 19/10/2017 - 08:08

Marwa Balti a effectué sa thèse en cotutelle co-encadrée par Nabila Torki-Hamza (Bizerte) et moi-même, soutenue le 20 Mai 2017. Le but de ce séjour est de développer certains points qui n’ont pas été résolus dans le cadre de la thèse. Marwa Balti a développé dans sa thèse l’étude du Laplacien d’un graphe pondéré non symétrique, c’est à dire sur lequel la conductance des arêtes n’est pas symétrique. Nous voudrions étudier la comparaison de ce Laplacien avec son symétrisé, le caractère essentiellement autoadjoint de ce dernier ainsi que les relations entre les spectres essentiels de ces opérateurs

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Hisaaki ENDO goulian-a jeu 28/09/2017 - 15:55

Hisaaki Endo est un expert dans la topologie des variétés de dimension 4, en particulier dans la théorie des fibrations de Lefschetz et ses relations avec le mapping

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Des "Intervenants extérieurs" dans le Master Nantais herau-f mer 27/09/2017 - 11:49

Depuis septembre 2017, un module "interventions d'éxtérieurs" a été mis en place dans le Master de Mathématiques Nantais. De nombreuses interventions sont prévues, par des personnalités du monde de l'entreprise et de l'industrie, de la recherche pure ou appliquée, ou des anciens étudiants.

Parmi les conférenciers de ce début d'année universitaire 2017-2018 : Jean-Marc Hérard (EDF), Davide Zuzio (ONERA), Camille Bonamy, Kenza Ibrahimi (étudiants Master 2 IS), Fanny Chopot, (étudiante Master 2 MACS), Jacques Priol (CIVITEO), ...

Pour plus d'information, voici la page d'annonce de ces conférences qui ont lieu le mercredi à 11H.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Module Art et Sciences 2016 "La lumière" herau-f mer 27/09/2017 - 09:56

Cet atelier proposé aux étudiants de L2 et L3 de la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes au printemps 2016 était encadré par les deux chercheurs Elena Ishow (CEISAM - Chimie) et Samuel Tapie (LMJL - Mathématiques) et la compagnie de théâtre des Ateliers du Spectacle, en partenariat avec le théâtre Athénor.

L'objectif était de proposer à des étudiants de toutes les branches de sciences un accès original à une thématique scientifique (la lumière) et à une pratique artistique exigeante (écriture et mise en scène de petites scènes de théâtre). Travail en groupe, prise de parole en public, créativité, développement de soi... sont autant de qualités communes aux chercheurs et aux artistes, que cet atelier voulait stimuler. La réussite a été au rendez-vous ; cet atelier a abouti à la création du spectacle 25 Whatts ? Equations lumineuses le 22 avril 2016.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Boris HASSELBLATT goulian-a jeu 20/07/2017 - 11:40

Boris Hasselblatt est un spécialiste international de la dynamique hyperbolique, auteur de nombreux articles et livres qui font références sur le sujet. Il était à Nantes dans le cadre du semestre thématique « dynamique et géométrie » organisé avec l’aide du Centre Henri Lebesgue, après avoir passé une semaine à Rennes dans le même cadre (soutenu par la région Bretagne). Il venait notamment participer à l’école d’été « Aspects Analytiques des flots hyperboliques » ainsi que travailler avec S. Tapie.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support