FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

Mostapad

 

Opération : Modélisation statistique et probabiliste pour l'aide à la décision L'opération MoStaPAD est l'une des opérations du projet STIC et Calculs du CPER 2007-2013.

L'objectif est de fédérer les laboratoires de la région Pays de la Loire, qui développent ou utilisent des outils stochastiques, pour répondre aux demandes croissantes d'expertise en provenance de l'industrie, du secteur bancaire, administratif ..., ainsi que des institutions scientifiques régionales.

Les collaborations entre la recherche fondamentale, les applications et les utilisateurs sont essentielles pour optimiser l'utilisation des connaissances et des ressources, et ainsi proposer des solutions adaptées à des problèmes de plus en plus diversifiés et complexes.

Les différents volets de l'opération MoStaPAD

  • La mise en place de plates-formes qui comprennent des postes informatiques de haute performance et des logiciels spécialisés.
  • Renforcement des ressources documentaires dédiées à la modélisation statistique et probabiliste.

Projets réalisés en 2008 :

  • Mise en place de la première plate forme sur le site du laboratoire de mathématiques Jean Leray (Installation de deux serveurs Hurst et Bayes)
  • Acquisition de ressources documentaires déposées au centre régional de documentation mathématique

Projets planifiés pour 2009:

  • Mise en place d'une seconde plate forme sur le site du laboratoire angevin de recherche en mathématiques
  • Extension de la plate forme Nantaise