FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

invitations de Défimaths

Ibrahim NONKANE
du
au
LMJL

Il est apparu récemment que la topologie des variétés tropicales projectives est soumises à des contraintes moins fortes que celle de variétés algébriques complexes projectives. Cependant, déterminer avec précision ces contraintes reste encore un problème largement ouvert.

Halima OUFDOU
du
au
LMJL

Halima Oufdou effectue sa thèse sous la direction de lise Bellanger (LMJL, Univ Nantes) et Amal Bergam (Faculté Polydisciplinaire de Larache).

Marwa BALTI
du
au
LMJL

Marwa Balti a effectué sa thèse en cotutelle co-encadrée par Nabila Torki-Hamza (Bizerte) et moi-même, soutenue le 20 Mai 2017. Le but de ce séjour est de développer certains points qui n’ont pas été résolus dans le cadre de la thèse.

Mathias SCHULZE
du
au
LAREMA

Mathias Schulze est professeur à l’Université de Kaiserslautern.

Hisaaki ENDO
du
au
LMJL

Hisaaki Endo est un expert dans la topologie des variétés de dimension 4, en particulier dans la théorie des fibrations de Lefschetz et ses relations avec le mapping

Jean De Dieu ZABSONRE
du
au
LMJL

Jean De Dieu Zabsonre est professeur à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Son travail porte sur l’analyse des systèmes d’EDP modélisant le transport de l’eau. Il est clair que ces sujets sont fondamentaux dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne.

Tomasz LUKS
du
au
LAREMA

Nous envisageons de résoudre le problème des estimations du noyau de Poisson par rapport aux laplaciens de Dunkl: - dans le cas géométrique, correspondant aux espaces symétriques euclidiens - pour le mouvement brownien de Dyson Nous allons nous baser sur les 2 articles communs: 1. P.

Jing ZHANG
du
au
LMM

Durant cette visite, nous allons terminer un article sur l’étude des EDPS parabolique quasilinéaires avec 2 obstacles. Dans ce premier travail, nous avons développé une approche probabiliste. Dans un second temps, nous étudierons le même problème mais en développant une approche analytique.

Boris HASSELBLATT
du
au
LMJL

Boris Hasselblatt est un spécialiste international de la dynamique hyperbolique, auteur de nombreux articles et livres qui font références sur le sujet.

Saïkat CHATTERJEE
du
au
LMJL

Nous continuons notre collaboration sur les groupes catégoriques. Après avoir défini les modules pour un tel groupe G, nous examinons dans la suite le centre de Drinfeld de la catégorie des G-modules pour explorer l'analogue des modules de Yetter-Drinfeld.

Mohamedou OULD HAYE
du
au
LMJL

Mohamedou Ould Haye est Associate Professor au département « Mathématiques et Statistique » de l’université Carleton, Ottawa (Ca).
Son domaine de recherche est la statistique et plus précisément la statistique des processus à longue mémoire, les théorèmes limite et la prévision.

Ernesto LUPERCIO
du
au
LAREMA

Prix Ramanujan 2009, Ernesto Lupercio travaille à la croisée de la topologie algébrique, de la géométrie algébrique et de la physique mathématique.

Alberto VERJOVSKY
du
au
LAREMA

Alberto Verjovsky est un spécialiste des feuilletages et des systèmes d'Anosov avec une culture très large en systèmes dynamiques réels et complexes, topologie différentielle et géométrie hyperbolique. Sa visite au LAREMA en mai-juin 2017 sera consacrée à la poursuite de deux projets de recherche

Rhiannon DOUGALL
du
au
LMJL

Rhiannon Dougall étudie la dynamique du flot géodésique sur les revêtements de variétés compactes ou convexes-cocompactes à courbure négative variable ; elle est en fin de thèse à l’Université de Warwick et a déjà publié deux articles sur ce sujet.

Henry PANTI
du
au
LAREMA

La loi quasi-stationnaire µ d'un processus de Markov X associée au temps d'atteinte T d'un certain domaine est une mesure de probabilité telle que lorsque le processus X a pour loi initiale µ, la loi de X(t) sachant que t<T est encore la loi µ.

Mourad NACHAOUI
du
au
LMJL

Le but de ce projet entre dans le cadre de la coopération entre des membres du laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l'Université de Nantes et Mourad NACHAOUI, ancien doctorant du laboratoire et actuellement professeur à l'Université Sultan Moulay Slimane, Béni Mellal (Maroc). Les travaux de

Vladimir RETAKH
du
au
LAREMA

Professor Vladimir Retakh (Université de Rutgers, NJ, Etas-Unis) est un expert de niveau mondial dans le domaine de l'analyse combinatoire, géométrie et algèbre non-commutatives (NC), thèorie des représentations et algbèbres amassées.

Christian ROSE
du
au
LMJL

Christian Rose (https://www.tu-chemnitz.de/mathematik/analysis/rose/) is going to defend his phD thesis under the direction of P. Stollmann at the Technische University Chemnitz (Germany). G. Carron and C.

Yang DI
du
au
LAREMA

Di Yang est un jeune chercheur qui, après avoir reçu son doctorat à l'université de Tsinghua à Pekin, a collaboré, pendant son premier post-doc, avec Marco Bertola et Boris Dubrovin à la SISSA, Trieste, et maintenant travaille au Max Planck Institute de Bonn.

Remigijus LEIPUS
du
au
LMJL

Remigijus LEIPUS , Professeur au département mathématiques de l’Université de Vilnius, est un spécialiste de l'analyse des séries temporelles et de ses applications en économétrie.Il est président de la société lithuanienne de mathématiques.

Benjamin COLLAS
du
au
LMM

Après avoir caractérisé l'action du groupe de Galois de Q sur l'inertie champêtre cyclique des espaces de modules de courbes pointées (cf.

Clara ALDANA
du
au
LMJL

Clara Aldana viendra à Nantes du 12 Janvier au 19 Janvier pour travailler avec Samuel Tapie et Gilles Carron et exposer ces travaux au séminaire.Elle est actuellement Post-doc au Luxembourg.

Iosif KRASILSHCHIK
du
au
LAREMA

In [1] a thorough exposition of the geometrical approach to the Monge-Ampere equations (MAE) was presented. Nevertheless, the approach was confined with the contact geometry of MAE only and did not deal with the geometry of infinite prolongations of these equations in the sense of [2].

Rasmus WAAGEPETERSEN
du
au
LMJL

Rasmus Waagepetersen est Professeur à l’université d’Aalborg au Danemark. Il est spécialiste des processus ponctuels spatiaux et de leurs aspects statistiques. Il est notamment l’auteur, avec J. Möller, de l’un des ouvrages de références sur le sujet.

Hisaaki ENDO
du
au
LMJL

Hisaaki Endo est un expert dans la topologie des variétés de dimension 4, en particulier dans la théorie des fibrations de Lefschetz et ses relations avec le mapping class group.

Andrea RAIMONDO
du
au
LAREMA

Les intérêts de recherche de Andrea Raimondo concernent l'étude des systèmes intégrables classiques, surtout en relation avec l'étude des variétés de Frobenius et les algèbres de Kac-Moody.

Mustapha GHILANI
du
au
LMJL

Mustapha GHILANI est Professeur à l’ENSAM de l’université Moulay Ismail à Meknès au Maroc, et il est spécialiste de l’analyse de convergence de méthodes numériques telles que les volumes finis et les éléments finis pour des problèmes paraboliques.

Chao-Zhong WU
du
au
LAREMA

Dans deux articles écrit en collaboration (un déjà publié, l'autre soumis pour publication) nous avons identifié les fonctions tau des hiérarchies à la Drinfeld--Sokolov avec la constante de Szegö--Widom qui apparait dans l'étude des déterminants de Toeplitz par blocs.

Raafat TALHOUK
du
au
LMJL

Raafat TALHOUK est Professeur à l’université Libanaise et il est spécialiste de l’analyse mathématique d’écoulements viscoélastiques dans des domaines singuliers. Il sera l’invité de Mazen SAAD au laboratoire de mathématiques Jean Leray à Nantes du 21 septembre au 25 septembre 2016.

Massaki FUKASAWA
du
au
LMM

Nous poursuivrons les travaux engagés au Japon : 1) sur un modèle de volatilité stochastique dirigés dont le processus exogène de volatilité est un processus d’Ornstein-Uhlenbeck fractionnaire.

Mohamedou OULD HAYE
du
au
LMJL

Mohamedou Ould Haye est Associate Professor au département « Mathématiques et Statistique » de l’université Carleton, Ottawa (Ca). Son domaine de recherche est la statistique et plus précisément la statistique des processus à longue mémoire, les théorèmes limite et la prévision.

Tiziano DE ANGELIS
du
au
LMM

Tiziano De Angelis est MCF à l’Université de Leeds au Royaume Uni. Il travaille sur les jeux de Dynkin (jeux sur les temps d’arrêt) et les problèmes de contrôle singuliers, en particulier en utilisant les méthodes d’EDP et de problèmes à frontières libres.

Jing ZHANG
du
au
LMM

Dans une série d’articles, L. Denis A. Matousssi et J. Zhang ont étudié les EDP stochastiques quasilinéaires paraboliques. En particulier, une théorie des EDPS réfléchies (sur une barrière) a été initiée.

Saikat CHATTERJEE
du
au
LMJL

En théorie de jauge supérieure, les fibrés principaux sont remplacés par des fibrés catégoriques (comme par exemple des gerbes), et leurs données de connexion fournissent ce qui deviendra des champs dans cette théorie de jauge. Saikat a travaillé sur des constructions de ce genre d'objet avec A.

Marcel NICOLAU
du
au
LAREMA

Spécialiste des feuilletages holomorphes, en particulier de leurs déformations, Marcel Nicolau (UAB, Barcelone) sera à Angers du 26 janvier au 4 février 2016 afin de poursuivre notre collaboration sur les espaces de modules locaux de structures géométriques. Dans un article accepté aux Ann. Scu.

Alberto VERJOVSKY SOLA
du
au
LAREMA

Alberto Verjovsky est professeur à l'institut de mathématiques de la UNAM à Cuernavaca, Mexique depuis plusieurs années, après avoir longtemps été professeur à Lille 1 et, encore avant, coordinateur de la section de mathématiques de l'ICTP à Trieste.

Abdelkrim CHAKIB
du
au
LMJL

Abdelkrim CHAKIB est directeur du laboratoire de mathématiques de la faculté des sciences et techniques de l’université l'Université Sultan Moulay Slimane, au Maroc. Il est coauteur de plusieurs publications avec A. BOULKHEMAIR et A. NACHAOUI membres du LMJL.

Janssens BAS
du
au
LMJL

D'une part, nous pensons introduire une « suite spectrale de linéarité » qui devrait être le pendant de la suite spectrale de Gelfand-Fuchs pour les variétés algébriques.

Wahid FAIDI
du
au
LMM

Mr Wahid FAIDI est maitre de conférences à l’Université Tunis El Manar. Le projet de recherche porte sur l’étude d’un problème de Principal agent avec contraintes et la classe d’EDSR du second ordre associée.

Mohamed MNIF
du
au
LMM

Le projet de recherche porte sur l’étude des schémas numériques de type Monte Carlo pour les solutions du problème de contrôle stochastique robuste étudié dans la publication:W. Faidi, A. Matoussi, M.

Raafat TALHOUK
du
au
LMJL

Raafat TALHOUK est directeur du laboratoire de mathématiques de la faculté des sciences de l’université libanaise, au Liban. Il sera l’invité de Mazen SAAD au laboratoire de mathématiques Jean Leray à Nantes du 25 avril au 01 mai 2016.

Georges CHAMOUN
du
au
LMJL

Georges CHAMOUN est un enseignant-chercheur de l’université Saint Joseph au Liban. Il sera l’invité de Mazen SAAD au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray à Nantes du 24 avril au 01 mai 2016.

Christoph WOCKEL
du
au
LMJL

Dans la quantification par déformations du dual d’une algèbres de Lie g, le groupoïde symplectique (qui apparaît naturellement dans la quantification de n’importe quelle variété de Poisson) s’avère d’être intimement lié au groupe de Lie intégrant g.

Camille LAURENT-GENGOUX
du
au
LMJL

Dans la quantification par déformations du dual d’une algèbres de Lie g, le groupoïde symplectique (qui apparaît naturellement dans la quantification de n’importe quelle variété de Poisson) s’avère d’être intimement lié au groupe de Lie intégrant g.

Fatima ABOUD
du
au
LMJL
Wei-Xi Li
du
au
LMJL

Wei-Xi Li est actuellement professeur d'Université à l'Université de Wuhan. Ses thèmes de recherche tournent autour de l'application de techniques fines d'analyse microlocale pour l'étude de la régularité des solutions des équations cinétiques linéaires ou linéarisées.

Ron DONEY
du
au
LAREMA

Ce travail se situe dans le prolongement de l’article : Chaumont, L.; Doney, R. A. Invariance principles for local times at the maximum of random walks and Lévy processes. Ann. Probab. 38 (2010), no. 4, 1368–1389.

Urs FRAUENFELDER
du
au
LMJL

Urs Frauenfelder professeur à l'Université d'Augsburg (Allemagne) est un expert dans les domaines de géométrie symplectique et l'homologie de Floer.

John MORIARTY
du
au
LMM

John Moriarty est professeur à l'Université Queen Mary de Londres, Royaume-Uni. Il est expert dans les problèmes de contrôle optimal stochasticque singulier et de problèmes aux limites.

Patrice SAWYER
du
au
LAREMA

Patrice Sawyer est professeur à l'Université Laurentienne à Sudbury, Ontario, Canada.

Jacek Malecki
du
au
LAREMA

Jacek MALECKI, Ecole Polytechnique de Wroclaw, Pologne
Collaboration avec Loïc Chaumont et Piotr Graczyk.

Kasra RAFI
du
au
LMJL

Kasra Rafi (Ph.D. 2001, SUNY Stony Brook) est professeur à l’université de Toronto au Canada. Il est spécialiste de la topologie en dimension 3, théorie de Teichmüller et son dynamique, et complexe des courbes et sa géométrie.L’accueil de K.