Arts et maths 2017

Depuis année, le FRAC des Pays de Loire et l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Nantes proposent une sensibilisation à l’art contemporain pour des étudiants de L2 et L3 au travers d’unité d’enseignements de découverte (UED).
En cette année 2016-2017, le département de mathématiques a été sollicité pour participer à ce projet.

Le projet a été initié par Vanina Andréani et Lucie Charrier du Frac des Pays de Loire et Laurent Hennebois et Mathilde Caillon du Pôle Culturel de l’Université de Nantes. Hélène Mathis, maître de conférences au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, est l’intervenante universitaire. Après une sélection sur dossier et entretien, l’équipe a sélectionné Julien Nédélec pour animer le projet. Julien Nédélec a réalisé de nombreuses œuvres plastiques (volumes, sculptures, …) en lien avec les sciences dont les mathématiques. La question de la projection par exemple est évoquée dans Alt (2012), le calcul numérique étant le sujet de Operatio & Cahier (2014) qui constitue un 1% artistique à Chantenay.

Au total, 20 étudiants de L2 (toutes filières scientifiques confondues) et 7 étudiants de L3 Mathématiques participent à l’UED.

Thème d'étude : l'approximation

La question de l’approximation est présente en mathématiques comme en art contemporain, puisque l’artiste comme le mathématicien (et tout scientifique) est confronté à la question de la représentation et à la difficulté de représenter de façon précise l’objet étudié. C’est pourquoi ce thème d’étude a été proposé par H. Mathis et J. Nédélec. Il s’agira de comparer les points de vue du scientifique et de l’artiste. Une première étape portera sur la définition d’approximation en fournissant des exemples mathématiques d’approximation. L’étape suivante consistera à réaliser une version « plastique » de ces exemples mathématiques. Ce cadre est évidemment voué à évoluer avec le travail des étudiants.

Cette UED permettra aux étudiants d’apprendre à travailler en groupe, d’élaborer de manière collective un projet pluridisciplinaire et de s’exercer à la vulgarisation scientifique. Maîtriser la transmission d’un savoir et savoir verbaliser sa pensée sous un angle nouveau représentent des atouts essentiels pour évoluer dans sa future vie professionnelle. Cette UED permettra naturellement de développer créativité, curiosité scientifique et mise en œuvre artistique.

Organisation de l'atelier

L'objectif de cet UED est de réaliser une ou plusieurs œuvres d’art contemporain imaginées et produites grâce à des interactions fortes entre les étudiants participant au module, et l’artiste et le chercheur qui les encadrent. Le contenu de ce module suivra naturellement les trois phases d'une telle création :
une première phase exploratoire ;
une phase d'élaboration des œuvres (maquettes) et de réalisation ;
une phase de mise en scène de l’exposition avant présentation au public.

L’UED se déroulera en 9 séances de 2h40 entre le 20 janvier et le 23 mars 2017. L’ensemble des œuvres réalisées fera l’objet d’une ou plusieurs expositions (dont le Festival Turbulences organisé par l’Université de Nantes fin mars 2017).

En parallèle, le Frac proposera aux étudiants une sensibilisation à l'art contemporain et ses croisements avec la science : visites des expositions du Frac, découverte de la collection, visite de l'atelier de Julien Nédélec.

UED Arts et Sciences : lancement!

Titre

UED Arts et Sciences : lancement!

Thumbnail

L'objectif de cet UED est de réaliser une ou plusieurs œuvres d’art contemporain imaginées et produites grâce à des interactions fortes entre les étudiants participant au module, et l’artiste et le chercheur qui les encadrent. Le contenu de ce module suivra naturellement les trois phases d'une telle création

UFR Sciences et Techniques, Nantes