Arts et Sciences 2016

Cet atelier proposé aux étudiants de L2 et L3 de la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes au printemps 2016 était encadré par les deux chercheurs Elena Ishow (CEISAM - Chimie) et Samuel Tapie (LMJL - Mathématiques) et la compagnie de théâtre des Ateliers du Spectacle, en partenariat avec le théâtre Athénor.

L'objectif était de proposer à des étudiants de toutes les branches de sciences un accès original à une thématique scientifique (la lumière) et à une pratique artistique exigeante (écriture et mise en scène de petites scènes de théâtre). Travail en groupe, prise de parole en public, créativité, développement de soi... sont autant de qualités communes aux chercheurs et aux artistes, que cet atelier voulait stimuler. La réussite a été au rendez-vous ; cet atelier a abouti à la création du spectacle 25 Whatts ? Equations lumineuses le 22 avril 2016.

25 Whatts ? Equations lumineuses - Arts et Sciences

Le premier épisode du Chantier Arts, Technologies et Sciences (CH.A.T.S) a fait escale à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes du 19 au 22 avril 2016, au détour de plusieurs lieux. Le temps d'une journée, des étudiants de la faculté des sciences, accompagnés d'artistes du collectif n+1, ont proposé un parcours itinérant au fil duquel le public était invité à partager avec eux quelques réfle(c)tions et sonorités illuminées sous forme de performances théâtrales.