CHantiers Arts Technologie et Sciences (CHATS)

Les CHantiers Arts Technologie et Sciences sont un projet de long terme, né en 2009 d'un partenariat entre le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, le théâtre Athénor (scène nomade Nantes - St Nazaire) et la compagnie des Ateliers du Spectacle.

Toujours en partenariat avec le théâtre Athénor, d'autres laboratoires et d'autres artistes sont venus depuis collaborer à ce projet. Le coeur du projet est la collaboration entre des artistes professionnels et des chercheurs, grâce au théâtre Athénor qui nous met en relation et favorise ces collaborations. Deux grand types d'actions sont menées.

- Au travers de leurs résidences au laboratoire et de leurs discussions avec les chercheurs, les artistes nourrissent leurs créations professionnnelles, qui seront par la suite jouées sur des scènes françaises et dans des cadres variés. L'Apéro Mathématique, Tempus, le Jeu des Principes d'Action... différentes oeuvres ont vu le jour ces dernières années à la suite de ces collaborations. Les Impromptus Scientifiques sont des oeuvres co-écrites par un chercheur et les artistes des Ateliers du Spectacle, courtes réalisations théatrales permettant au public de découvrir les sujet de recherche du chercheur de façon vivante.

- Nous proposons à des classes de primaire et secondaire des Ateliers scolaires Arts et Sciences, animés par des artistes et des chercheurs, pour permettre aux enfants d'expérimenter à leur niveau la recherche en mathématiques et la création artistique. Chacun de ces ateliers débouche sur une création artistique originale, pièce de théâtre, vidéo, oeuvre graphique... nourrie des découvertes scientifiques de l'année. Le public visé est en priorité les classes des réseaux ZEP dans lesquels les médiateurs artistiques d'Athénor interviennent régulièrement.

Le Chantier Arts Techniques et Sciences bénéficie depuis 2010 du soutien de la Région Pays de La Loire via les programmes successifs MatPyl, GeanPyl et Defimaths.