Une maison virtuelle pour fédérer les initiatives de diffusion des mathématiques en Pays de la Loire
Propulsé par Drupal
Une maison virtuelle pour fédérer les initiatives de diffusion des mathématiques en Pays de la Loire
  • C.H.A.T.S
  • Chantier Arts, Technologies et Sciences (CH.A.T.S), en partenariat avec le Théâtre Athénor. Chercheurs et artistes réalisent des interventions, des ateliers.


    Représentation du Conte des Comptes

    au

    Les artistes Lê Quan Ninh, Aurélie Maisonneuve et Martine Altenburger se livrent à la représentation de leur oeuvre "Conte des Comptes", constituée de pièces musicales sur le thème des nombres, de la numérotation, du rythme (et du décalage de rythme) et du hasard.

    CHATS à l'école Carnot et l'école Dallet-Les Pins

    au

    Thomas Guyard, enseignant et membre du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, anime l'atelier Math/musique à l'école Carnot (Saint-Nazaire) et à l'école Dallet-Les Pins à Saint-Brévin-Les-Pins sur le thème des suites numériques : comment les créer, comment les reconnaître dans la nature. Les suites géométriques et les fractales sont également abordées.

    CHATS à l'école Chateaubriand (Saint-Nazaire)

    au

    Thomas Guyard, enseignant et membre du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, intervient en compagnie de deux enseignants du Conservatoire de Saint-Nazaire auprès des enfants de l'école Chateaubriand.

    Ils abordent les suites géométriques, les fractales et les suites numériques : comment les créer, comment les reconnaître dans la nature.

     

    CHATS à l'école élémentaire Ferdinand Buisson : séance 3

    au

    Troisième atelier CHATS sur une série de Trois à l'école élémentaire Ferdinand Buisson (Saint-Nazaire).

    CHATS à l'école élémentaire Ferdinand Buisson : séance 2

    au

    Deuxième atelier CHATS à l'école élémentaire Ferdinand Buisson (Saint-Nazaire).

    Thomas Guyard, enseignant et membre du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, élabore la séance sur les suites en écho avec la représentation du début de la saison "Comptes/Contes du temps".

    CHATS à l'école élémentaire Ferdinand Buisson : séance 1

    au

    Premier atelier CHATS sur une série de trois à l'école élémentaire Ferdinand Buisson de Saint-Nazaire.

    La séance animée par Thomas Guyard, enseignant et membre du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, raconte une histoire de la création des nombres.

    Représentation du Conte des Comptes

    au

    Ouverture de la saison des CHATS à l'école élémentaire Ferdinand Buisson (Saint-Nazaire) au sein de trois classes (deux CP et une classe mixte CE1-CE2).

    CHATS au lycée professionnel Michelet

    au

    Les 5 et 6 novembre commence l'intervention de Assia Mahboubi, chercheuse à l'INRIA, et d'Alessandro Bosetti, artiste sonore, au lycée professionnel Michelet.

    Image
    Les rencontres du ChATS

    au

    La conclusion des chantiers pour l'année...

    CH.A.T.S unicycliques

    Rencontre de trois classes de CE2 et de leurs professeurs, Anna Guyot du Plessis-Cellier, Manuel Le Marec et Gildas Hervé d'Alain Fournier, autour d'ateliers d'écritures avec Eddy Pallaro et Sylvain Renard, et Laurent Guillopé du LMJL.

    Workshop Arts et sciences - 27 septembre 2016

    au

    Le Chantier Arts Techniques & Sciences (CHATS), en partenariat avec le Théâtre Athénor, fera sa rentrée le mardi 27 septembre. La rencontre entre les chercheurs et les artistes qui participeront au projet cette année permettra d'échanger, prévoir, imaginer et rêver nos actions à la frontière entre arts, sciences et médiation culturelle/scientifique.

    Déroulé de la journée :

    Equation du C.H.A.T.S. - Performances

    au

    Parcours déambulatoire entre les créations des artistes en résidence au Laboratoire de mathématiques Jean Leray au cours de la saison 2015-2016.

    Variations - tempus#2
    Expérience sensorielle sur le temps, de et Aurélie Maisonneuve, chanteuse, et Martine Altenburger, violoncelliste (création Athénor).

    Raconte-moi ton nombre

    Travail autour des systèmes de numération, de leur histoire et de leurs utilités, réalisé par une classe de CM2 de l'Ecole du Plessis Cellier à Nantes dans le cadre du CHantier Arts, Technologies et Sciences avec l'équipe d'Athénor, les N+1 des Ateliers du Spectacle et le mathématicien Jean Pezennec du Laboratoire de Mathématique Jean Leray.

    25 Whatts ? Equations lumineuses - Arts et Sciences

    Le premier épisode du Chantier Arts, Technologies et Sciences (CH.A.T.S) a fait escale à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes du 19 au 22 avril 2016, au détour de plusieurs lieux.

    Au rythme des maths 1 - Ecole Dervallières Chézine, Nantes

    Travail réalisé par les classes de CP, CE1 et CE2 de l'Ecole Dervallières-Chézine à Nantes dans le cadre du CHantier Arts, Technologies et Sciences avec l'équipe d'Athénor, le Conservatoire de Nantes, le compositeur Arturo Gervasoni et Aurélien Djament du Laboratoire de Mathématique Jean Leray

    Au rythme des maths 2 - Ecole Dervallières Chézine, Nantes

    Travail réalisé par les classes de CE1de l'Ecole Dervallières-Chézine à Nantes dans le cadre du CHantier Arts, Technologies et Sciences avec l'équipe d'Athénor, le Conservatoire de Nantes, le compositeur Arturo Gervasoni et Aurélien Djament du Laboratoire de Mathématique Jean Leray

    Equations poétiques

    Un petit regard en arrière avec les premières vidéos de ChAts de 2010 à 2012

    Au rythme des maths 3 - Ecole Dervallières Chézine, Nantes

    Travail réalisé par la classe de CE2 de l'Ecole Dervallières-Chézine à Nantes dans le cadre du CHantier Arts, Technologies et Sciences avec l'équipe d'Athénor, le Conservatoire de Nantes, le compositeur Arturo Gervasoni et Aurélien Djament du Laboratoire de Mathématique Jean Leray