Fête de la Science

La Fête de la Science est une semaine nationale, début octobre de chaque année, qui présente au grand public de tous ages les avancées actuelles des sciences. Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray intervient régulièrement, et propose :

- un stand d'activités mathématiques, situé ces dernières années au Museum d'Histoire Naturelle, qui fait découvrir au grand public différentes branches de la recherche en mathématiques au travers d'activités ludiques ;

- des conférences à destination du grand public et des scolaires ;

- des Impromptus Scientifiques, représentations théâtrales Arts et Sciences, co-produites avec le théâtre Athénor et les Ateliers du spectacle.

Le LMJL à la Fête de la Science 2017

Titre

Le LMJL à la Fête de la Science 2017

Thumbnail

Le thème annuel de la Fête de la Science 2017 étant "La science défie le temps - l'éternité", les mathématicien.ne.s ne peuvent que se sentir appelés par un tel programme!
Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray sera donc présent du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017, au Muséum de Nantes, pour expliquer au public en quoi ces notions parlent aux mathématiques!

Museum de Nantes

Yves Meyer à Nantes pour la Fête de la Science !

Titre

Yves Meyer à Nantes pour la Fête de la Science !

Thumbnail

A l'occasion de la Fête de la Science 2017, nous aurons le plaisir d'écouter Yves Meyer, prix Abel 2017, nous parler de la détection des ondes gravitationnelles. Si cet exploit expérimental récent (il s'agit de détecter des variations de longueur de l'ordre de 10^-18m, soit le millième de la taille d'un proton!) est une confirmation directe de la théorie de la relativité générale d'Einstein, il doit beaucoup à la théorie mathématique des ondelettes, développée par Meyer.

Auditorium du Museum d'Histoire Naturelle, 12 rue Voltaire à Nantes