Forum des Sciences

Chaque année, la Ville de Nantes organise en avril au Sequoia (maison des Sciences à destination du public scolaire située dans le quartier sensible des Dervallières) un "Forum des Sciences et des Techniques", ouvert aux classes de primaire et de collège (du CP à la 5ème). Ce forum est co-organisé par l'association La main à la Pâte, qui développe un centre pilote au Sequoia. Environ 50 ateliers sont présentés, pour faire expérimenter aux enfants différentes réalités des sciences. La moitié des ateliers sont présentés par des classes, l'autre moitié par des laboratoires ou associations "partenaires".

Le laboratoire de Mathématiques Jean Leray intervient régulièrement au Forum des Sciences, pour présenter des activités mathématiques ou des actions alliant Arts et Mathématiques.

Le Forum des Sciences et des Technologies les 12 et 13 mai à Nantes

Titre

Le Forum des Sciences et des Technologies les 12 et 13 mai à Nantes

Thumbnail

Le Forum des Sciences et des Technologies est organisé par le Séquoia, maison de la ville de Nantes pour l'accès des enfants aux sciences, et le centre pilote La Main à la pâte 44.

Il rassemble différents acteurs qui proposent à des enfants des écoles primaires de l'agglomération nantaise des activités de découverte scientifique. Ces ateliers sont animés par des laboratoires, des associations et de nombreuses classes qui ont monté ce projet avec la Main à la pâte tout au long de l'année. Les participants seront tantôt visiteurs, tantôt acteurs. Plus de 700 enfants sont attendus le vendredi 12 mai de 9h30 à 16h30, et près de 1000 visiteurs (enfants et familles) le samedi matin de 9h30 à 12h30 dans différents lieux du parc et du vallon des Dervallières.

Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray proposera pour la troisième fois un atelier au Forum des Sciences et des Technologies. Il sera intitulé cette année "les formes de l'univers" et invitera à la découverte des trous noirs, ainsi que de la géométrie dans l'espace de atomes des cristaux. Nous proposerons aussi, en partenariat avec le théâtre Athénor et le Pont Supérieur d'Enseignement Musical, un parcours Arts et Sciences élaboré par les élèves de l'école Dervallières-Chézine à l'interface entre mathématiques et musique.

Membres de la MMO coordinateurs de l'activité : Thomas Guyard, François Nicoleau, Samuel Tapie.

Parc des Dervallières, Nantes