L'apéro mathématiques

L’apéro mathématiques est un spectacle déambulatoire et combinatoire créé à partir de rencontres et d’échanges avec des chercheurs et chercheuses en mathématiques, notamment du LMJL.

Dans L’apéro mathématiques, on interroge des mathématiciens et on en invente d’autres, on enregistre leurs discussions, on les observe travailler au tableau noir, et on se pose cette question : si on pouvait mettre les pieds dans l’espace que les chercheurs ont dans la tête quand ils font des mathématiques, à quoi cela pourrait ressembler ?

Dans L’apéro mathématiques, les mathématiciens sont des espions. Ils voyagent beaucoup, dans l’anonymat le plus complet. Ils participent à des conversations secrètes, ils usent de codes et de symboles. Et comme les espions, ils ne se déguisent pas : ce sont des hommes et des femmes comme tout le monde et c’est ainsi qu’ils apparaissent. L’apéro mathématiques est le résultat d’entretiens menés avec des mathématiciens, de discussions autour de leur médote : leur méthode dans ce qu’elle a de personnel et singulier, voir d’a-méthodique. Il a lieu à lieu à la tombée du jour, comme son nom l’indique.