Les impromptus scientifiques

Les impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique.

Les impromptus visent à transmettre le goût de la recherche de manière sensible et incarnée. Il ne s’agit ni de conférences ni de présentations magistrales : chaque chercheur est associé à un artiste du groupe n+1 pour imaginer une forme ludique, une mise en scène du sujet qu’il aura à cœur de présenter.

Les mathématicien-ne-s du LMJL ont ainsi créé et font tourner certains impromptus :

Soirée Arts et Sciences au Séquoia

Titre

Soirée Arts et Sciences au Séquoïa

Thumbnail

La Maison des Mathématiques de l'Ouest, le théâtre Athénor et le Sequoia vous proposent une soirée "Arts et Sciences", à la découverte d'Impromptus Scientifiques, petites pièces à la frontière entre théâtre et science, imaginées par les artistes de la compagnie des Ateliers du Spectacle et des scientifiques de divers laboratoire.

Des mathématiciens nantais étaient allés jouer à Grenoble leurs créations ; nous vous proposons le 2 février de venir à 19h au Sequoia découvrir les Impromptus réalisés avec l'astrophysicien Pierre Hily-Blant (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble) et le neurologue Antoine Depaulis (INSERM Grenoble).

Séquoïa, 1 rue Auguste Lepere 44100 Nantes