MATh.en.JEANS

Association née en 1990, MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers dans les établissements scolaires (collèges ou lycées) sur le principe du fonctionnement de la recherche mathématique. Ces ateliers consistent à proposer aux élèves de devenir eux- mêmes des apprentis chercheurs en les immergeant dans les mathématiques vivantes au contact de chercheurs professionnels. Pour ce faire, chaque semaine à partir de la rentrée, des élèves volontaires, encadrés par des enseignants de deux établissements scolaires jumelés, travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par leur chercheur. Plusieurs fois dans l'année, les élèves des deux établissements se rencontrent à l'occasion de séminaires en présence du chercheur. Ils discutent de leurs idées, partagent leurs hésitations, leurs méthodes de travail.

MATh.en.JEANS a, parmi ses principes de bases, la non-sélection des élèves et c’est en grande partie ce qui fait sa spécificité et son succès. Les mathématiques sont habituellement un outil de sélection à bien des niveaux. L’association souhaite pallier cette situation. Les élèves de MATh.en.JEANS ne sont pas systématiquement de bons élèves. Leur participation à l’atelier leur permet de découvrir les mathématiques sous une autre approche, certains d’entre eux révèlent des qualités qui ne peuvent s’exprimer dans l’enseignement traditionnel.

28e Congrès MATh.en.JEANS à Nantes

Titre

28e Congrès MATh.en.JEANS à Nantes

Thumbnail

L’association MATh.en.JEANS organise ses congrès annuels de mathématiques junior 2017 à Abu Dhabi, Arras, Cluj, Düsseldorf, Grenoble, Liège, Marseille, Montréal, Nantes, Paris et Pau. C’est en tout près de 2500 personnes (professeurs et élèves confondus) qui se rencontreront à l’occasion de ces événements!

Elèves, étudiants, enseignants et chercheurs des ateliers du Grand Ouest se réuniront pendant deux jours à Nantes, où ils auront le plaisir de venir écouter les présentations des élèves des ateliers organisés tout au long de l'année dans certains collèges et lycées de la région. Ils concrétiseront alors leur travail d’une année en présentant leurs résultats et les soumettant à la critique. Cela se fera au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum, ou sous forme d’exposés en amphithéâtre. Ils rencontreront aussi la recherche mathématique et les chercheurs à travers trois conférences, des animations et des visites.

UFR Sciences et Techniques, Nantes