La Maison des Mathématiques de l'Ouest et l’association Résonance – Art&Science organisent un club de maths au Lieu Unique : Math-o-LU (MU) ! Ouvert à tous les publics, il propose de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d'émotion. Il reprend ses activités le 18 septembre 2019 : les ateliers se tiennent deux mercredis par mois entre midi quinze et deux (possibilité de manger et boire sur place – à acheter au bar ou à amener soi-même).
Chaque séance comporte deux temps :
• courte présentation (objet, personne, question de société…) ;
• manipulations, jeux, problèmes ouverts ... en petits groupes,
chacun avec un·e encadrant·e.
Math-o-Lu : Faut-il s'inquiéter en recevant ce message "qavan SoH Qo'noS, van Dan qeylIS !" ? au |
Les messages transportent un contenu, mais quel est ce contenu et qui peut le comprendre ? Peut-on déchiffrer la pensée issues des anciennes cultures maintenant éteintes, ou des espèces extra-terrestres ? Quel message la sonde Voyager a-t-elle envoyé à l'autre bout de l'Univers ? |
|
Math-o-Lu : Comment se déplacer dans un cube ou l'art de coincer la bulle. au |
Suite de la séance du 5 février 2020. |
|
Math-o-Lu : Comment se déplacer dans un cube ou l'art de coincer la bulle. au |
De l'émission à la réception, la trajectoire d'un message radio ou téléphonique n'est pas toujours sans erreur. Il peut être utile d'imaginer le message reçu comme une bulle dans laquelle flotte le message réellement émis. Ces bulles étant elles-mêmes placées dans des cubes géants, réceptacles imaginaires de l'information véhiculée par des successions binaires. |
|
Math-o-lu : Frontière : Penser plus pour chauffer moins? au |
Autour d’extraits du film Chaos, conçu et réalisé par des mathématiciens, nous réfléchirons à l’avenir, celui de notre planète, du système solaire ou de l’univers. |
|
Math-o-lu : Intelligence artificielle : y a-t-il un pilote dans l'équation? au |
Suite de la séance du 27 novembre 2019. |
|
Math-o-lu : Intelligence artificielle : y a-t-il un pilote dans l'équation? au |
Depuis quelques années, les algorithmes utilisant l’apprentissage-machine ont frappé les esprits : la victoire sans appel d’AlphaGo sur l’un des meilleurs joueurs humains de go en est un exemple. Loin des peurs millénaristes et des récits prométhéens, on peut tenter d’approcher simplement les mathématiques au cœur de ces technologies : statistiques et méthodes d’optimisation. |
|
Math-o-lu : Frontière : Le hasard existe-t-il? au |
Suite de la séance du 16 octobre 2019. |
|
Math-o-lu : Frontière : Le hasard existe-t-il? au |
Le hasard existe-t-il vraiment ? Peut-on le comprendre, le prédire, le cerner ou reste-t-il hermétique comme le poème de Stéphane Mallarmé Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard ? |
|
Math-o-lu : Frontière : une dimension (méconnue?) des conflits au |
Suite de la séance du 25 septembre 2019. |
|
Math-o-lu : Frontière : une dimension (méconnue?) des conflits au |
Suite de la séance du 18 septembre 2019. |
|
Math-o-lu : Frontière : une dimension (méconnue?) des conflits au |
La Maison des Mathématiques de l'Ouest et l’association Résonance – Art&Science organisent un club de maths au Lieu Unique : Math-o-LU (MU) ! |
|
Math-o-lu : La mathémusique concrète au |
Suite de la séance du 12 juin 2019. |
|
Math-o-lu : La mathémusique concrète au |
Autour de la fête de la musique, nous proposerons plusieurs éclairages des liens passionnants entre musique et maths. Comment accorder son piano ? Vaut-il mieux frapper, pincer ou frotter une corde ? Peut-on entendre la forme d’un tambour ? La seconde séance, dernière de la saison, sera sûrement l’occasion d’un petit concert… |
|
Math-o-lu : Infox, algorithmes…vous êtes de la police (mathématique) ? au |
Suite de la séance du 15 mai 2019. |
|
Math-o-lu : Infox, algorithmes…vous êtes de la police (mathématique) ? au |
La propagation de rumeurs est un magnifique objet d’étude mathématique ! Comment construire un consensus ou juger de la crédibilité de certaines histoires ? La statistique fait-elle partie – pour parler la langue des romans policiers – des flics, des témoins ou des suspects ? Des jeux (de rôle) nous aideront à y voir plus clair. |
|
Math-o-lu : Les maths cachées : Un exemple avec le travail de l'artiste performer pluridisciplinaire Julien Bayle au |
Mais où sont les maths dans le travail de l'artiste Julien Bayle (http://julienbayle.net/) ? Elles sont partout, cachées derrière les images retravaillées ou la musique qu'il crée pendant ses lives. |
|
Math-o-lu : Que peut-on comprendre du chaos ? au |
Suite de la séance du 30 mars 2019. |
|
Math-o-lu : Doxa : la science et l’opinion au |
Platon rapporte qu’une servante de Thrace railla un savant parce qu’il était tombé au fond d’un puits alors qu’il marchait en observant le ciel. Qu’est-ce que le bon sens ? Nous jouerons autour de paradoxes et tâcherons de mettre en question nos préjugés. Dans le cadre du Printemps athénien. |
|
Math-o-lu : Que peut-on comprendre du chaos ? au |
Des règles très simples peuvent engendrer une telle complexité qu’elle interdit toute prévision à long terme. Qu’en est-il de systèmes intrinsèquement complexes comme l’atmosphère ou l’internet ? |
|
Math-o-lu : Les maths sont-elles une langue (étrangère) ? au |
Suite de la séance du 6 février 2019. |