Une maison virtuelle pour fédérer les initiatives de diffusion des mathématiques en Pays de la Loire
Propulsé par Drupal
Une maison virtuelle pour fédérer les initiatives de diffusion des mathématiques en Pays de la Loire

Colloquium : Yann Brenier, 14 octobre 2021

Activité
Defimaths.jpg

Le Colloquium a lieu en général une fois par mois le jeudi. Il est donné par un invité qui doit proposer un thème de son choix en mathématiques en s'efforçant de s'adresser à l'ensemble des mathématiciens du Département de Mathématiques de l'Université de Nantes (doctorants.es, postdoctorants.es, enseignants.es, chercheurs.ses).

Le Colloquium invite Yann Brenier (CNRS, LMO, Orsay, Université Paris-Saclay) : Du problème de transport optimal de Monge à la gravitation d'Einstein via l'hydrodynamique d'Euler.

Résumé :

Le problème de transport optimal posé par Monge en 1781 est fortement lié à des équations aux dérivées partielles liées à la géométrie, en particulier celles de Monge-Ampère et de Hamilton-Jacobi. Il a été reformulé fructueusement par Kantorovich en 1942 dans le langage des probabilités et de l’analyse convexe. L’hydrodynamique, fondée par Euler dès 1757, en fournit une autre formulation qui se révèle particulièrement efficace pour des généralisations à de multiples équations aux dérivées partielles, y compris celles d’Einstein de la relativité générale dans le vide.

Lieu du Colloquium : Université de Nantes, Campus de la Lombarderie, Laboratoire de mathématiques Jean Leray, bâtiment 10, salle des séminaires.

date de debut de l'actualité
date de fin de l'actualité
Lieux
Partenaires scientifiques
LMJL