Une maison virtuelle pour fédérer les initiatives de diffusion des mathématiques en Pays de la Loire
Une maison virtuelle pour fédérer les initiatives de diffusion des mathématiques en Pays de la Loire

Résidence de Julien Bayle au LMJL et Stereolux

Julien Bayle, artiste performer dont les créations allient le son et le visuel, s'associe à l'enseignant-chercheur Frédéric Hérau pour mener STRUCTURE.LIVE.WORKSHOP auprès d'étudiant·es en sciences entre janvier et mars 2019. Une résidence de l'artiste prolongera cette immersion à la Faculté de Sciences.

Lors de ses performances, Julien Bayle pilote le son et un système visuel réagit en temps réel en fonction des changement de qualité du son (intensité, fréquence... ). Le visuel est généré par un système préprogrammé. L'objectif du workshop est de faire participer une vingtaine étudiant·es dans le cadre d'une UED (unité d'enseignement de découverte) à la création d'un prototype de logiciel pour le prochain live de l'artiste. Huit séances de 2 heures seront encadrées par Julien Bayle sur la partie artistique et logiciels et par Frédéric Hérau pour les aspects scientifiques liés à l'analyse sonore, aux maillages et aux sujets de captation.

Ce travail donnera lieu a une restitution artistique sous forme d'exposition sonore et visuelle le 24 mai prochain (14h00 - 18h00, BU de l'UFR sciences, salle Pixa) et servira de base à une création propre de l'artiste appelée STRUCTURE.LIVE. Julien Bayle sera en résidence à Stereolux du 15 au 19 avril prochains avec une séance de rencontre avec les chercheurs le 17 avril au matin (Laboratoire de Mathématiques Jean Leray en salle des séminaires, 9h30 à 11h00) . Une intervention au Lieu Unique dans le cadre du club Math-o-LU est également prévue le 17 avril de 12h15 à 13h45.
www.stereolux.org - www.lelieuunique.com - www.univ-nantes.fr

date de debut de l'actualité
date de fin de l'actualité
Partenaires artistiques
Partenaires scientifiques
LMJL
Université de Nantes
Evénement