Une maison virtuelle pour fédérer les initiatives de diffusion des mathématiques en Pays de la Loire
Propulsé par Drupal
Une maison virtuelle pour fédérer les initiatives de diffusion des mathématiques en Pays de la Loire

UED Arts & Sciences 2021

Activité
UED2021

Depuis 7 ans, l'UED "Arts & Sciences" propose à des étudiants de L2 de l'Université de Nantes un travail qui mêle étude scientifique et création artistique, encadré par des chercheurs et des artistes.

L'UED "Arts & Sciences 2021 : création numérique" sera co-animé par l'artiste Maotik (Mathieu Le Sourd) et le mathématicien Baptiste Chantraine.

Mathieu Le Sourd, dit Maotik est un artiste numérique français qui concentre son travail sur la création d'environnements multimédia immersifs, d'installations interactives et de performances audiovisuelles.Baptiste Chantraine est enseignant chercheur en mathématiques à l’université de Nantes. Il s’intéresse à l’étude de certains objets provenant de la géométrie différentielle (appelés sous-variété legendriennes) au moyen de l’algèbre. Dans les ateliers ils aborderont les liens entre les arts numériques et les sciences pures.

Mathieu Le Sourd encadrera la partie arts numériques. Il donnera un atelier d'introduction au logiciel Touch Designer, un logiciel de programmation graphique qui vous fournira les outils dont vous avez besoin pour créer des projets multimédia des plus diverses. Cet atelier vous donnera les connaissances essentielles pour créer des systèmes interactifs, créer des visuels 3D en temps réels ou simplement pour prototyper vos idées.

Les aspects scientifiques seront accompagnés par Baptiste Chantraine. Il guidera les étudiants dans leurs explorations et mettra en perspective certains points scientifiques de leur travail pouvant nourrir leurs créations. Il encouragera une approche géométrique de leur projet et abordera certaines questions liées à la représentation d’objets, la déformation de figures géométriques et des liens possibles avec la mécanique, l’optique géométrique ou d'autres domaines choisis par les étudiants.

Les sensibilités artistiques et scientifiques des participants seront prises en compte pour orienter l’UE en général. Le travail donnera lieu à une restitution publique par les étudiants à la fin du semestre.

Les séances de l'UED "Arts & Sciences : création numérique seront concentrées sur quatre ateliers de 4h les 5 février, 12 février, 5 mars et 12 mars. . La restitution terminale sera organisée en fonction des productions de l'UED et de la situation sanitaire."

date de debut de l'actualité
date de fin de l'actualité
Partenaires artistiques
Partenaires scientifiques
Université de Nantes
Public
Evénement