FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

Autour du logiciel Chronomodel

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Le logiciel Chronomodel est outil pour analyser les données chronologiques fournies par les laboratoires de datation, par l’étude des mobiliers archéologiques, par l’étude des textes ou encore des archives sédimentaires. Il est basé sur nouveau modèle hiérarchique bayésien, qui combine les mesures provenant de différentes méthodes de datation et des informations a priori géologiques et historiques (stratigraphie, événements contemporains, …).

Développé en 2015 conjointement au laboratoire de mathématiques Jean Leray à Nantes et à l'Institut de Recherche sur les Archéomatériaux de Bordeaux, (UMR 5060), Chronomodel est devenu un outils puissant d'aide aux archéologues. Depuis 2016, Marie-Anne Vibet a rejoint l'équipe d'Anne Philippe à Nantes comme Ingénieure de recherche afin de développer des applications du logiciel, avec le soutien du programme régional Défimaths.

Tout récemment, un article de présentation des travaux liés au site archéologique de Lezoux est paru dans dans la revue du CNRS "Image des maths" (A. Philippe et M.-A. Vibet) : Statistique Baysienne et archéologie