Depuis plusieurs années, le FRAC des Pays de Loire et l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de
Nantes proposent une sensibilisation à l’art contemporain pour des étudiants de L2 et L3 au
travers d’unité d’enseignements de découverte (UED).
En 2017, le dĂ©partement de mathĂ©matiques a Ă©tĂ© sollicitĂ© pour participer Ă
ce projet qui a été animé par Hélène Mathis, Maître de Conférence en Mathématiques à Nantes et Julien
Nédélec, artiste plasticien. Une vingtaine d'étudiants ont travaillé sur le thème de l'Approximation de janvier à mars 2017 et ont présenté leur production lors d'une très belle exposition en avril à la bibliothèque de droit, dont le vernissage à eu lieu le 30 mars 2017.
La question de l’approximation est présente en mathématiques comme en art
contemporain, puisque l’artiste comme le mathématicien (et tout scientifique) est
confronté à la question de la représentation et à la difficulté de représenter de façon
précise l’objet étudié. C’est pourquoi ce thème d’étude a été proposé par H. Mathis et J.
Nédélec. Il s’agira de comparer les points de vue du scientifique et de l’artiste. Une
première étape portera sur la définition d’approximation en fournissant des exemples
mathématiques d’approximation. L’étape suivante consistera à réaliser une version
« plastique » de ces exemples mathématiques. Ce cadre est évidemment voué à évoluer
avec le travail des étudiants.
Ce module a été soutenu par le projet Défimaths.