FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

Partenariat autour de la qualité de l'air au Maroc

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

La qualité de l’air est un domaine complexe auquel peut être appliqué un grand nombre de modèles statistiques ou numériques. A partir des données de pollution et météorologiques disponibles au Maroc et en s'appuyant sur l'expertise de ses membres, ce projet a pour objectif principal d’identifier, de comparer puis de sélectionner la modélisation la plus adaptée pour prévoir la qualité de l’air journalière.

Ce travail est d'une grande valeur ajoutée pour le Maroc où la modélisation de la pollution de l’air est encore peu développée ; mais où la volonté politique de lutter contre la pollution de l’air est forte. Un projet PICS porté par Lise Bellanger du LMJL associe plusieurs partenaires Francais ou Marocains : le Laboratoire pluridisciplinaire de Larache, le laboratoire de Sensométrie et Chimiométrie (ONIRIS - Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique), AIRPARIF (organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air en région parisienne qui possède une expertise de longue date sur les données de pollution) , l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR ), la DMN , organisme en charge de la météorologie et de la surveillance de la qualité de l’air au Maroc.

La thèse d’Halima OUFDOU (co-dir internationale Lise BELLANGER et Amal BERGAM) se place dans le contexte de ce projet. Elle porte sur la prévision statistique de la concentration journalière moyenne en ozone troposphérique à Casablanca. Le principal objectif de ce travail de thèse est d’identifier, de comparer puis de sélectionner le modèle statistique le plus adapté au problème de la prévision de l’ozone à Casablanca, puis de l’implémenter en routine.

Le projet Defimaths soutien également les visites de travail liés à ce projet.