FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

Statistique sous contraintes géographiques : de l'archéologie à la cancérologie

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

En classification, il est possible d’introduire des contraintes pour classifier les objets. La classification hiérarchique peut ainsi être envisagée en introduisant des contraintes géographiques qui permettent de prendre en compte la proximité géographique des observations.

Dans le cadre d'un travail théorique et numérique (dont développement d'une library R ClustCutMap implémentant la méthode), Arthur Coulon a travaillé pendant 3 mois sous la direction de Lise Bellanger du LMJL. Une partie de son travail a été d'appliquer les méthodes et le package développé à :

(i) des données archéologiques issues des travaux réalisés dans le cadre du programme de recherche de Philippe HUSI au sein du Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES-LAT, CNRS/Université de Tours),

(ii) des données de cancérologie provenant du registre des cancers Loire-Atlantique et Vendée (dirigé par le Dr. Florence MOLINIE) ; déjà étudiées par ailleurs dans le cadre du projet Oncospat (volet Emergence du projet Vacarme) par Matilde KARAKACHOFF (IR, l'institut du Thorax UMR 1087/CNRS UMR 6291).

Le travail d'A. Coulon a été soutenu par le programme régional Défimaths.