FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

[Géanpyl, Nantes] Invitation de Viatcheslav GRINES

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

V. Grines, Professeur à Nizhnii Novgorod State Agricultural Academy est invité par F. Laudenbach au laboratoire Jean Leray à Nantes 11 au 24 mai 2014. V. Grines est un dynamicien, spécialiste des systèmes Morse-Smale en dimension 3. V. Grines et F. Laudenbach avec O. Pochinka, qui est invitée au laboratoire à la même période, collaborent depuis plusieurs années sur ce sujet. Ils ont écrit ensemble en 2009 :

  • un article dans Moscow Math. J. 9,
  • un article dans Mat. Zametki 86.

La collaboration de F. Laudenbach avec V. Grines et O. Pochinka remonte à plusieurs années. Elle rapproche une culture en systèmes dynamiques avec des compétences plus spécifiques en topologie de basse dimension. L’enjeu actuel est d’aboutir à une classification topologique complète des dynamiques discrètes de type Morse-Smale sur les variétés de dimension 3.

La question est délicate. Elle requiert une étude fine des laminations formées par les variétés invariantes des points fixes (ou périodiques) hyperboliques. Une ébauche de solution est proposée par O. Pochinka. La période de collaboration envisagée à Nantes en mai 2014 devrait permettre de conclure cette étude.