FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

Tamura HIDEO

Le professeur Hideo Tamura est un spécialiste de renom en théorie spectrale, analyse semiclassique et théorie de la diffusion quantique. Ses derniers travaux concernent l'effet Aharonov-Bohm pour les résonances magnétiques et la distribution asymptotique des valeurs propres pour les problèmes à N-corps. En particulier, il a récemment démontré de manière rigoureuse l'effet super Efimov pour fermions en dimension deux : l'existence des résonances p-ondes des sous-systèmes engendre un nombre infini de valeurs propres négatives pour le système à trois-corps en dimension deux. Pendant son séjour à Nantes, nous discuterons ensemble l'effet super Efimov pour les bosons. Plus précisément, nous voudrons regarder ensemble si l'on peut démontrer de manière rigoureuse l'existence de l'effet super Efimov pour des systèmes de bosons constitués de deux particules lourdes et une particule légère en dimension deux, en utilisant l'approximation de Born-Oppenheimer, comme affirmé dans un preprint récent en physique quantique.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Yoshihiko MITSUMATSU

Yoshihiko Mitsumatsu est professeur au Département de Mathématiques de Chuo University (Tokyo). Il travaille sur la topologie, la géométrie, et la dynamique de feuilletages, structures de contact, et structures symplectiques. Les feuilletages étudiés dans ses travaux sont souvent munis des structures symplectiques ou complexes sur les feuilles. Dans le travail récent avec Elmar Vogt ils ont formulé et géométriquement reconstruit les tourbillonnements pour les feuilletages de dimension 2 sur les 4-variétés. Ses autres recherches sont reliées à la notion de pseudo-convexité stricte, surtout la pseudo-convexité stricte extrème, c'est-à-dire, la convexité juste à coté de la structure plate. Ces études lui ont permis de construire une structure symplectique sur le feuilletage de Thurston sur la 5-sphère. Le séjour de Y. Mitsumatsu nous permettra de prendre connaissance de ses récentes recherches et donnera une base pour une collaboration ultérieure.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Jing ZHANG

Dans une série d’articles, L. Denis A. Matoussi et J. Zhang ont étudié les EDP stochastiques quasilinéaires paraboliques. En particulier, une théorie des EDPS réfléchies (sur une barrière) a été initiée puis utilisant une approche probabiliste, ces auteurs ont etudié les EDPS réfléchies sur 2 barrières. Le but de cette visite, est d’étudier les EDPS doublement réfléchies par une approche analytique qui permettrait de traiter des cas plus généraux.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Patrice SAWYER

  1. L'historique de la collaboration. Depuis 15 ans, Piotr Graczyk collabore avec Patrice Sawyer dans le domaine de l'analyse harmonique et des probabilités sur les espaces symétriques, plus précisément sur la théorie de la formule du produit des fonctions sphériques et de la convolution des mesures orbitales. Ils ont publié une série de 9 articles entre 2002 et 2016. Les articles de cette série ont été publiés, entre autres, dans Journal of Functional Analysis, J.Lie Theory, Journal Geom. Analysis, Canadian J. Math., Pacific J. Math. Un couronnement, survey et complément de cette série de 9 articles est l’article : P. Graczyk, P. Sawyer, Convolution of orbital measures on symmetric spaces: a survey, Contemporary Mathematics 668 (2016), 81-110.
  2. Projet de recherche : Nouvelles applications de la formule du produit des fonctions sphériques dans la théorie du potentiel, la théorie du noyau de la chaleur, la théorie du mouvement brownien de Dyson et la théorie de Dunkl. L'objectif de ce projet de recherche en 2018 est d'appliquer les résultats obtenus par P. Graczyk et P. Sawyer dans:
  3. l'étude des noyaux intégraux importants en théorie du potentiel (noyau de Poisson, fonction de Green)
  4. les estimations des fonctions sphériques sur les espaces symétriques plats (Cartan motion groups) Ceci renforcera de façon significative les résultats de 2 articles récents: S. Helgason, The bounded spherical functions on the Cartan motion group, arXiv:1503.07598, 1--7, 2015. P. Graczyk, T. Luks, M. Roesler, On the Green function and Poisson integrals of the Dunkl Laplacian, Potential Theory(2017).

Il est prévu d’élargir dans l’avenir ce projet, en y invitant T. Luks et M. Roesler de l’Universitat Paderborn en Allemagne. Ce projet s'inscrit dans l'axe scientifique "Analyse et probabilités" du laboratoire LAREMA, dont le développement, renforcement et élargissement ont été mis à l'avant dans la dernière évaluation du Laboratoire par le Ministère et le CNRS. Le caractère interdisciplinaire du projet s'inscrit dans le programme des applications des mathématiques soutenu par le laboratoire LAREMA.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Abdelkrim CHAKIB

Abdelkrim CHAKIB est directeur du laboratoire de mathématiques de la faculté des sciences et techniques de l’université Sultan Moulay Slimane, au Maroc. Il est l’invité de Abdeljalil NACHAOUI au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray du 11 au 31 décembre 2017. Son séjour à Nantes est l'occasion d'approfondir une collaboration qui portent sur l’analyse multi-échelle d’un modèle de transfert de la chaleur dans des milieux poreux périodiques, avec un terme d’échange complexe qui décrit des situations physiques concrètes.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Forum régional "Métiers des maths"

Le Département de Mathématiques organise le premier forum régional sur les métiers des mathématiques, à destination particulièrement des étudiants de Licence et Master, avec 9 interventions de professionnels prévues. Plus d'information sont disponibles sur le site du forum : http://www.sciences-techniques.univ-nantes.fr/accueil/actualites-formation/forum-des-metiers-mathematiques-2147310.kjsp?RH=1297175536951

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

workshop "statistical methods to assess the dynamic relationship between antibiotic use and antimicrobial resistance"

At the interplay of health and Matexte : The World Health Organization acknowledged that antibiotic resistance is one of the biggest threats to global health, food security and development today, and that misuse of antibiotics is accelerating this process. Understanding the dynamic relationship between antibiotic use an antimicrobial resistance is crucial, in order to determine how antibiotics favor resistance at the population level and to assess the efficacy of antibiotic use restriction policies. Powerful statistical tools are necessary to analyze the relationship between antibiotic use and resistance.

Researchers from two laboratories of the Université de Nantes (namely, Laboratoire de mathématiques Jean Leray, UMR 6629 and Equipe Emergente Microbiotas Hosts Antibiotics and bacterial Resistance) have been collaborating for 3 years to analyze dynamic relationships between antibiotic use and antimicrobial resistance, both in the hospital and in the community.

This two-day workshop will coincide on 1st of June with the "scientific days" of Nantes University.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support