FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

Hisaaki ENDO goulian-a mar 04/12/2018 - 16:21
Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Alexei IANTCHENKO goulian-a mar 04/12/2018 - 16:20

Alexei Iantchenko est un professeur à l’ Université de Malmö – Suède. Il est un spécialiste sur la théorie spectrale inverse. Pendant sa visite à Nantes, on envisage de travailler sur le problème inverse spectrale dans le cas du système d’élasticité. Il a participé aussi au jury de thèse de Thomas Wallez le 26 octobre.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Petar TOPALOV goulian-a mar 04/12/2018 - 16:15

Petar Topalov est professeur à l’université Northeastern à Boston. Je travaille en collaboration avec lui depuis l’année 2000. Topalov a fait un postdoc à l’université de Nantes de 2000 à 2002. On a publié quatre articles ensemble. Actuellement on travaille sur la rigidité spectrale du Laplacien dans des variétés riemanniennes dont le flot géodésique est proche d’un système hamiltonien complétement intégrable. Le but de ce projet est de démontrer que les tores de Kronecker sont des invariants iso-spectraux dans le cas de déformations de la métrique riemannienne et d’étudier la rigidité spectrale. On envisage de travailler sur la rigidité spectrale des billards de Liouville et en particulier dans le cas d’ellipse.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Yassin CHEBBI goulian-a lun 03/12/2018 - 10:31

Yassin Chebbi a préparé sa thèse en cotutelle avec moi-même et ma collègue Nabila Torki-Hamza. Elle portait sur le Laplacien discret d'un 2-complexe pondéré, généralisant ainsi notre travail The Gauß-Bonnet operator of an infinite graph (Analysis and Mathematical Physics,Volume 5 (2) (2015), 137--159) qui définissait en particulier l'opérateur de Gauß-Bonnet d'un graphe discret pondéré et une notion de \chi-complétude assurant à l'opérateur d'être essentiellement auto-adjoint. Dans sa thèse Yassin Chebbi a donné un contrôle du trou spectral des 1-formes co-fermées pour la triangulation d'un graphe complet. Ce résultat pourrait être envisagé pour d'autres graphes par exemple en utilisant la notion de dualité développée dans The adjacency matrix and the discrete Laplacian acting on forms de H.Baloudi, S.Golénia, A.Jeribi. Par ailleurs, l'article The Discrete Laplacian acting on 2-forms and application ([BBJ]) de H. Baloudi, S. Belgacem et A. Jeribi développe certaines problématiques introduites dans la thèse. Cet article pose des questions, par exemple : • y a-t-il une réciproque au théorème 4.2 : si L_sym et L_skew sont unitairement équivalents est-ce que le graphe est tripartite ? • est-ce que le critère du théorème 5.3 de [BBJ] donne que le graphe est\chi-complet ? Cette invitation nous permettrait de continuer cette réflexion ensemble.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Offres post-doctorat septembre 2019 herau-f ven 30/11/2018 - 11:07

Le projet Défimaths propose, en collaboration avec ses partenaires, 6 mois à un an de post-doctorat (possiblement 1 à 2 ans si cofinancement) dans les laboratoires de Nantes ou du Mans, dans les domaines suivants
--> Modèles multi-échelles et simulation numérique hybride de semi-conducteurs ANR MoHyCon
--> Contraintes de Courbure et Espaces des Métriques the ANR project CCEM
--> Analyse harmonique ERC project Fanfare
--> Semi-Markov Process Le Mans University
--> risques émergeants ou atypiques en assurance Fondation du risque - LMM
--> Autres thématiques.
Deadline pour postuler 10 décembre 2018. Merci de contacter les responsables de projet ou la direction du projet Défimaths pour plus d'information. fr2962@univ-nantes.fr

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Meissa M’Baye goulian-a jeu 20/09/2018 - 13:53

Meissa M’Baye est un brillant étudiant sénégalais. Il a obtenu une licence de mathématiques appliquées et de calcul scientifique à l’Université Saint-Louis du Sénégal. Il a ensuite effectué un Master de sciences mathématique à l’Institut Africain de Mathématiques à M'bour au Sénégal. Grace aux très bons résultats obtenus durant ses études au Sénégal, Meissa M’Baye a été lauréat d’une bourse du Labex Henri Lebesgue et de la Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de la Loire afin de suivre le Master de modélisation, d’analyse numérique et de calcul scientifique de l’université de Nantes. Meissa M’Baye a suivi avec beaucoup d’entrain et de facilité ce Master français et il va poursuivre ses études en effectuant une thèse de doctorant sous la co-direction de Christophe Berthon (Université de Nantes) et de Diaraf Sek (Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar). Cette thèse portera sur l’approximation numérique de systèmes hyperboliques. Plus précisément, il s’agira de contrôler les taux de dissipation d’entropie dans les ondes de contact pour proposer des techniques d’approximation beaucoup plus pertinentes que celles actuellement considérées. Les méthodes numériques développées au cours de cette thèse seront ensuite appliquées à la simulation numérique d’écoulements multifluides.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Théo Jamin goulian-a jeu 20/09/2018 - 13:48

Théo JAMIN a fait sa licence à l'université d'Angers puis y a intégré le Master Mathématiques Fondamentales et Applications. Il a bénéficié d'une bourse du Centre Henri Lebesgue durant ses deux années de Master. Il a effectué son stage de M2 au LAREMA sous la direction de Laurent Meersseman. Le mémoire portait sur un article d'Etienne Ghys sur les déformations des variétés homogènes revêtues par SL_2(C).

Depuis le 1er septembre 2018, Théo est en thèse de doctorat. La thèse est co-encadrée par Laurent Meersseman (80%) et Marcel Nicolau (Université Autonome de Barcelone, 20%). Le sujet s'inscrit dans le prolongement direct du travail de stage de M2. Il s'agit de donner une description globale de l'espace de Teichmüller des fibrés des repères des 3-variétés réelles hyperboliques à premier nombre de Betti petit.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Roberto Feola goulian-a jeu 20/09/2018 - 13:42

Roberto Feola est un mathématicien Italien, il a passé sa thèse en 2016 sous la direction de Michela Procesi à Rome. Il vient de passer deux ans en Post-doc à Trieste dans le prestigieux institut SISSA sous la direction de Maximiliano Berti. C’est maintenant un expert sur la méthode de Nash-Moser et son application aux équations aux dérivées partielles Hamiltoniennes ou réversibles. Il intégrera au Laboratoire de Mathématiques Jean Leary au groupe EDP Hamiltoniennes réunissant Trung Nguyen, Éric Paturel et Benoit Grébert.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Weerapat Satitkanitkul goulian-a jeu 20/09/2018 - 13:37

Weerapat Satitkanitkul a fait sa thèse de doctorat à l’Université de Bath, sous la direction d’Andreas Kyprianou (Bath) et de Victor Rivero (CIMAT Guanajuato). Il l'a soutenue en juin 2018. Avant cette période, Mr Satitkanitkul avait effectué un Bachelor à l’Université de Cambridge (Magdalene College) puis un Master of Sciences à l’Université de Bath. Son travail de thèse concernait le conditionnement de processus markoviens auto-similaires et la théorie des excursions pour les processus stables multidimensionnels. Le projet de recherche relatif à son postdoctorat à Angers concerne les processus et arbres de branchement multitypes. Le codage par des marches aléatoires multivariées de ces arbres en temps et espace discrets est désormais bien connu. Il s'agit alors, en utilisant ce codage, d'établir des principes d'invariance pour certaines fonctionnelles telles que l'effectif du nombre de sommets de degrés multiples donnés

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Vytaute PILIPAUSKAITE goulian-a mer 19/09/2018 - 11:27

Vytaute Pilipauskaite est actuellement en postdoc au département de Mathématiques de l’université d’Aarhus (Danemark). Elle est spécialiste de la statistique des processus et des théorème limites pour les modèles spatio-temporels à longue mémoire. Avec A. Philippe, elle étudie les données de panel à longue mémoire. L’objectif est d’obtenir pour ces modèles des méthodes d’inférence statistique.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support