FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

Une étude prospective pour la valorisation des Mathématiques menée par l'Agence Lebesgue pour l'Innovation
Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
hong-a lun 16/11/2020 - 09:09

Les mathématiques sont un vecteur essentiel de l’innovation industrielle. La communauté des mathématiciens est consciente d’un manque de compétence dans la mise en place d’une stratégie de marketing de l’offre et l’identification des sujets et thèmes de valorisation à destination du monde économique. Fort de ce constat, les mathématiciens des Pays de la Loire, au travers de l’Agence Lebesgue de Mathématiques pour l’Innovation, ont mandaté la société STRATINNOV pour les accompagner dans la valorisation économique des mathématiques auprès des PME/PMI et petites ETI. Il s’agit de construire un marketing adapté à la sphère des mathématiques pour diffuser et valoriser, auprès du monde économique, le capital savoir et savoir-faire présent au sein des laboratoires des Pays de la Loire

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
workshop "statistical methods to assess the dynamic relationship between antibiotic use and antimicrobial resistance"
Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
goulian-a jeu 24/05/2018 - 14:45

At the interplay of health and Matexte : The World Health Organization acknowledged that antibiotic resistance is one of the biggest threats to global health, food security and development today, and that misuse of antibiotics is accelerating this process. Understanding the dynamic relationship between antibiotic use an antimicrobial resistance is crucial, in order to determine how antibiotics favor resistance at the population level and to assess the efficacy of antibiotic use restriction policies. Powerful statistical tools are necessary to analyze the relationship between antibiotic use and resistance.

Researchers from two laboratories of the Université de Nantes (namely, Laboratoire de mathématiques Jean Leray, UMR 6629 and Equipe Emergente Microbiotas Hosts Antibiotics and bacterial Resistance) have been collaborating for 3 years to analyze dynamic relationships between antibiotic use and antimicrobial resistance, both in the hospital and in the community.

This two-day workshop will coincide on 1st of June with the "scientific days" of Nantes University.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Projet PEPS AMIES
Date début de publication
Date fin de publication
lien plus
Plus ....
French
goulian-a mar 23/01/2018 - 09:32

Un nouveau projet innovant entre la société Osmos de monitoring de la santé des structures, le laboratoire d'acoustique de l'Université du Maine et le laboratoire Manceau de Mathématiques est porté par la FMPL : l’assurance avec capteur avec l’Institut du Risque et de l’Assurance et le développement de méthodes de vibroacoustique et de contrôle non-destructif avec Le Mans Acoustique.

Ce projet a obtenu le soutien de l'Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société (AMIES) et est porté par Alexandre Brouste du Laboratoire Manceau de Mathématiques (LMM).

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support