FR2962

Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire

FR CNRS 2962

Des "Intervenants extérieurs" dans le Master Nantais herau-f mer 27/09/2017 - 11:49

Depuis septembre 2017, un module "interventions d'éxtérieurs" a été mis en place dans le Master de Mathématiques Nantais. De nombreuses interventions sont prévues, par des personnalités du monde de l'entreprise et de l'industrie, de la recherche pure ou appliquée, ou des anciens étudiants.

Parmi les conférenciers de ce début d'année universitaire 2017-2018 : Jean-Marc Hérard (EDF), Davide Zuzio (ONERA), Camille Bonamy, Kenza Ibrahimi (étudiants Master 2 IS), Fanny Chopot, (étudiante Master 2 MACS), Jacques Priol (CIVITEO), ...

Pour plus d'information, voici la page d'annonce de ces conférences qui ont lieu le mercredi à 11H.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support
Module Art et Sciences 2016 "La lumière" herau-f mer 27/09/2017 - 09:56

Cet atelier proposé aux étudiants de L2 et L3 de la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes au printemps 2016 était encadré par les deux chercheurs Elena Ishow (CEISAM - Chimie) et Samuel Tapie (LMJL - Mathématiques) et la compagnie de théâtre des Ateliers du Spectacle, en partenariat avec le théâtre Athénor.

L'objectif était de proposer à des étudiants de toutes les branches de sciences un accès original à une thématique scientifique (la lumière) et à une pratique artistique exigeante (écriture et mise en scène de petites scènes de théâtre). Travail en groupe, prise de parole en public, créativité, développement de soi... sont autant de qualités communes aux chercheurs et aux artistes, que cet atelier voulait stimuler. La réussite a été au rendez-vous ; cet atelier a abouti à la création du spectacle 25 Whatts ? Equations lumineuses le 22 avril 2016.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Masterclass Angers

La deuxième édition des Masterclass d'Angers a lieu du 19 au 21 décembre 2017.

Au programme, deux sessions en parallèle, accessibles dès le M2 :

- géométrie algébrique : introduction aux champs algébriques (Etienne Mann)
- probabilité : application du théorème de Kirchhoff "matrix-tree-theorem" (Loïc Chaumont),

avec des cours le matin et exercices l'après midi, en anglais.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support

Module Art et Sciences "Approximation"

Depuis plusieurs années, le FRAC des Pays de Loire et l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Nantes proposent une sensibilisation à l’art contemporain pour des étudiants de L2 et L3 au travers d’unité d’enseignements de découverte (UED). En 2017, le département de mathématiques a été sollicité pour participer à ce projet qui a été animé par Hélène Mathis, Maître de Conférence en Mathématiques à Nantes et Julien Nédélec, artiste plasticien. Une vingtaine d'étudiants ont travaillé sur le thème de l'Approximation de janvier à mars 2017 et ont présenté leur production lors d'une très belle exposition en avril à la bibliothèque de droit, dont le vernissage à eu lieu le 30 mars 2017.

La question de l’approximation est présente en mathématiques comme en art contemporain, puisque l’artiste comme le mathématicien (et tout scientifique) est confronté à la question de la représentation et à la difficulté de représenter de façon précise l’objet étudié. C’est pourquoi ce thème d’étude a été proposé par H. Mathis et J. Nédélec. Il s’agira de comparer les points de vue du scientifique et de l’artiste. Une première étape portera sur la définition d’approximation en fournissant des exemples mathématiques d’approximation. L’étape suivante consistera à réaliser une version « plastique » de ces exemples mathématiques. Ce cadre est évidemment voué à évoluer avec le travail des étudiants.

Ce module a été soutenu par le projet Défimaths.

Date début de l'évènement
Date de fin l'évènement
Support