33ème Congrès MATHS en JEANS au |
Dans le cadre du 33ème congrès MATh.en.JEANS, l'équipe de la région Grand-Ouest organisera une journée le mardi 7 juin 2022 à Nantes Université. Les exposés auront lieu en Amphi A (bâtiment 1). Les stands seront situés sur le terre-plein central devant le bâtiment 1. Adresse de Nantes Université : 2 rue de la Houssinière 44322 Nantes cedex 3 |
|
Stages d'initiation à la recherche en math pour les lycéennes et lycéens du Maine et Loire au |
30 lycéennes et lycéens du Maine et Loire s'initient à la recherche en mathématique à la Faculté des Sciences de l'Université d'Angers. |
|
Congrès MATh.en.JEANS 2021 au |
Le congrès MATh.en.JEANS session 2021 aura lieu vendredi 18 juin 2021 à la faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes.
|
|
Où il est question de rythme au |
Le compositeur Karl Naegelen, Mehdi Badsi (chercheur au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray), Loïg Jezequel (chercheur au LS2N de l'université de Nantes) et le professeur de mathématiques Carlos Moraga-Ferrandiz animent un atelier scolaire avec les élèves d'une classe de seconde du lycée Jacques-Prévert de Savenay à partir du projet de recherche et de création Cartographie de ryhtmes - vol |
|
Restitutions des projets "Théorie des jeux" au |
Le compositeur Sébastien Roux et le chercheur Aymeric Stamm (Laboratoire de Mathématiques Jean Leray - Université de Nantes), ont développé un projet projet basé sur des partitions musicales prenant la forme de jeux sonores, avec une classe de 4ème et l'enseignant en mathématiques Ronan Cherdel du collège Jean-Moulin de Saint-Nazaire, et une classe du lycée professionnel Livet à Nantes et les e |
|
Théorie des jeux au |
Le compositeur Sébastien Roux et le chercheur Aymeric Stamm (Laboratoire de Mathématiques Jean Leray - Université de Nantes), développent, dans le cadre de leur recherche commune, un projet avec une classe de 4ème du collège Jean-Moulin de Saint-Nazaire, basé sur des partitions musicales prenant la forme de jeux sonores. |
|
Où il est question de rythme au |
Le compositeur Karl Naegelen, Mehdi Badsi (chercheur au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray), Loïg Jezequel (chercheur au LS2N de l'université de Nantes) et le professeur de mathématiques Carlos Moraga-Ferrandiz animent un atelier scolaire avec les élèves d'une classe de seconde du lycée Jacques-Prévert de Savenay à partir du projet de recherche et de création Cartographie de ryhtmes - vol |
|
Où il est question de rythme au |
Le compositeur Karl Naegelen, Mehdi Badsi (chercheur au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray), Loïg Jezequel (chercheur au LS2N de l'université de Nantes) et le professeur de mathématiques Carlos Moraga-Ferrandiz animent un atelier scolaire avec les élèves d'une classe de seconde du lycée Jacques-Prévert de Savenay à partir du projet de recherche et de création Cartographie de ryhtmes - vol |
|
Le conte des comptes au |
Martine Altenburger, Lê Quan Ninh et Aurélie Maisonneuve interviennent dans les établissements scolaires de Saint-Nazaire et Saint-Brévin pour une Petite Forme Concertante et Itinérante. |
|
Représentation du Conte des Comptes au |
Les artistes Lê Quan Ninh, Aurélie Maisonneuve et Martine Altenburger se livrent à la représentation de leur oeuvre "Conte des Comptes", constituée de pièces musicales sur le thème des nombres, de la numérotation, du rythme (et du décalage de rythme) et du hasard. |
|
Où il est question de rythme au |
Le compositeur Karl Naegelen, Mehdi Badsi (chercheur au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray), Loïg Jezequel (chercheur au LS2N de l'université de Nantes) et le professeur de mathématiques Carlos Moraga-Ferrandiz animent un atelier scolaire avec les élèves d'une classe de seconde du lycée Jacques-Prévert de Savenay à partir du projet de recherche et de création Cartographie de ryhtmes - vol |
|
Où il est question de rythme au |
Le compositeur Karl Naegelen, Mehdi Badsi (chercheur au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray), Loïg Jezequel (chercheur au LS2N de l'université de Nantes) et le professeur de mathématiques Carlos Moraga-Ferrandiz animent un atelier scolaire avec les élèves d'une classe de seconde du lycée Jacques-Prévert de Savenay à partir du projet de recherche et de création Cartographie de ryhtmes - vol |
|
CHATS à l'école Carnot et l'école Dallet-Les Pins au |
Thomas Guyard, enseignant et membre du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, anime l'atelier Math/musique à l'école Carnot (Saint-Nazaire) et à l'école Dallet-Les Pins à Saint-Brévin-Les-Pins sur le thème des suites numériques : comment les créer, comment les reconnaître dans la nature. Les suites géométriques et les fractales sont également abordées. |
|
CHATS à l'école Chateaubriand (Saint-Nazaire) au |
Thomas Guyard, enseignant et membre du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, intervient en compagnie de deux enseignants du Conservatoire de Saint-Nazaire auprès des enfants de l'école Chateaubriand. Ils abordent les suites géométriques, les fractales et les suites numériques : comment les créer, comment les reconnaître dans la nature.
|
|
Stages d'initiation à la recherche, du 19 au 23 octobre 2020 au |
L'Université d'Angers organise des stages d'initiation à la recherche du 19 au 23 octobre sur le thème de la "théorie du chaos" à destination de lycéens du Maine et Loire. Au programme : |
|
MATh.en.JEANS 2020-2021. C'est reparti! au |
C'est la dixième année que le Laboratoire Jean Leray participe aux ateliers MATh.en.JEANS ( page de l'année dernière), un texte écrit pour la revue Têtes chercheuses décrit la première expérien |
|
CHATS à l'école élémentaire Ferdinand Buisson : séance 3 au |
Troisième atelier CHATS sur une série de Trois à l'école élémentaire Ferdinand Buisson (Saint-Nazaire). |
|
Accueil des stagiaires de 3ème au LMJL au |
Chaque année le LMJL accueille des stagiaires de 3ieme pour leur stage d'observations en milieu professionnel. Les collégiens et collégiennes accueillis découvrent les activités des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire. Ils assistent notamment à des exposés de conférences scientifiques, des séminaires, à des séances de travaux dirigés ou de travaux pratiques. |
|
CHATS à l'école élémentaire Ferdinand Buisson : séance 2 au |
Deuxième atelier CHATS à l'école élémentaire Ferdinand Buisson (Saint-Nazaire). Thomas Guyard, enseignant et membre du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, élabore la séance sur les suites en écho avec la représentation du début de la saison "Comptes/Contes du temps". |
|
CHATS à l'école élémentaire Ferdinand Buisson : séance 1 au |
Premier atelier CHATS sur une série de trois à l'école élémentaire Ferdinand Buisson de Saint-Nazaire. La séance animée par Thomas Guyard, enseignant et membre du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, raconte une histoire de la création des nombres. |